L’héparine dans les gouttes oculaires
En médecine, l’héparine est utilisée avec succès depuis des décennies. D’une part, l’héparine est utilisée en injection pour prévenir et traiter les thromboses et d’autre part elle est utilisée en pommade pour traiter les hématomes et l’œdème. Les gouttes ou les onguents oculaires qui contiennent de l’héparine favorisent l’humidification durable de la surface de l’œil et soulagent les irritations et les lésions de l’œil.
L’héparine inhibe la coagulation
L’héparine est fabriquée par le corps au niveau de ce que l’on appelle les mastocytes et elle est libérée en cas d’inflammation. Les polysaccharides interviennent dans le processus complexe de la coagulation et l’inhibent. Cet effet est utilisé en médecine pour soigner et prévenir la thrombose veineuse qui peut être mortelle. Après une intervention chirurgicale, ou en cas de mobilité réduite, on administre de l’héparine pour ses effets anticoagulants. Étant donné que l’héparine n’est pas absorbée par le tractus gastro-intestinal, elle doit être administrée par voie sous-cutanée.
Les onguents qui contiennent de l’héparine ont prouvé leur efficacité pour soigner les hématomes : l’héparine favorise la circulation sanguine et aide à dissoudre les caillots sanguins sous la peau. Cela permet de traiter les œdèmes. L’héparine est également utile dans le traitement de l’inflammation veineuse.
Toutefois, lors de son utilisation dans les gouttes oculaires ou les onguents oculaires, ces effets de l’héparine ne sont pas observés. En médecine ophtalmologique, l’héparine est utilisée pour d’autres effets totalement différents de ceux déjà décrits.
Onguents oculaires et gouttes oculaires contenant de l’héparine
Les gouttes oculaires et les onguents oculaires qui contiennent de l’héparine sont faciles à utiliser et efficaces. Ils peuvent être utilisés plusieurs fois par jour en fonction des besoins. Dans le traitement des yeux secs, l’héparine apporte une humidification supplémentaire du fait qu’elle se lie à une grande quantité d’eau et qu’elle adhère particulièrement bien et longtemps à la surface de l’œil. L’héparine soutient ainsi la guérison des lésions superficielles, a un effet apaisant sur l’irritation et favorise la régénération de la conjonctive et de la cornée irritées.
La combinaison de l’héparine et de l’cide hyaluronique dans les gouttes oculaires HYLO PARIN® convient particulièrement bien au traitement des yeux secs : un film lacrymal stable protège les yeux et soutient parallèlement la guérison des petites lésions au niveau de l’œil. Grâce au fait qu’il adhère longtemps à la surface de l’œil et qu’il l’humidifie de manière durable, l’onguent oculaire PARIN POS® convient idéalement à un traitement nocturne.