Inflammation de la paupière (blépharite) : causes, symptômes et traitement

Des paupières rouges, encroûtées et qui brûlent peuvent cacher une inflammation de la paupière. La cause de cette inflammation est l’obstruction des glandes sébacées situées au niveau de la partie intérieure de la paupière, par exemple, en raison d’une infection ou d’une surproduction de sébum. Le plus souvent, dans ce cas, le médecin prescrira un onguent antibiotique et il demandera au patient d’adopter une hygiène des yeux irréprochable. Cette maladie peut être aiguë ou chronique.

Quelles sont les causes et quels sont les facteurs de risque de l’inflammation de la paupière ?

L’intérieur des paupières abrite des glandes spécifiques qui libèrent du sébum à intervalles réguliers. À chaque clignement de l’œil ce sébum est réparti de manière homogène sur le liquide lacrymal, ce qui permet aux paupières de glisser sans entrave sur les yeux et ralentit l’évaporation des larmes.

Quand ces glandes sont obstruées, par exemple en raison d’une infection, les paupières s’inflamment. Il est également fréquent dans ce cas que la personne souffre de sécheresse oculaire. Pourquoi ? Parce que les glandes sébacées produisent une sécrétion qui constitue un composant important du liquide lacrymal. Si les canaux d’écoulement sont obstrués, le film lacrymal devient instable et l’œil se dessèche.
 

Formes d’inflammation des paupières

  1. Inflammation infectieuse des paupières : la blépharite infectieuse est le plus souvent provoquée par les staphylocoques. Les staphylocoques sont des bactéries qui se trouvent sur notre peau à tous (et donc aussi sur nos paupières). Quand ces bactéries arrivent à pénétrer dans les glandes sébacées, le sébum devient de plus en plus visqueux et finit par obstruer les glandes qui l’accumulent. Outre l’infection bactérienne, l’inflammation infectieuse des paupières peut aussi être provoquée par un virus, par exemple le virus de l’herpès.
  2.  Inflammation non infectieuse des paupières : chez certaines personnes, les glandes produisent trop de sébum (séborrhée). L’excédent de sébum colle les cils qui obstruent ainsi la sortie des glandes. Des facteurs de risque non infectieux et plus précisément des facteurs externes comme la poussière, les courants d’air ou la fumée peuvent également favoriser la survenue d’une blépharite.
  3. Souvent, l’inflammation des paupières n’est pas due à une seule cause mais à la conjonction de plusieurs d’entre elles. Quand on observe simultanément une séborrhée, une infection à staphylocoques et une sécheresse oculaire (syndrome de Sicca) les médecins parlent du syndrome du triple S.
     

Quels sont les symptômes de l’inflammation des paupières ?

Les symptômes caractéristiques de l’inflammation des paupières ressemblent à ceux de la sécheresse oculaire. Par exemple :

Inflammation des paupières : comment la diagnostique-t-on ?

Si vous pensez que vous souffrez peut-être d’une inflammation des paupières, il est conseillé de consulter un ophtalmologue qui pourra poser un diagnostic sur la base des symptômes et de l’aspect extérieur de la paupière.

Ce diagnostic peut ensuite être confirmé par l’examen de l’intérieur de la paupière, de la cornée ou l’analyse plus poussée en laboratoire d’un frottis palpébral en vue de l’identification d’un agent pathogène.
 

Comment peut-on traiter une inflammation des paupières ?

Le traitement de la blépharite dépend de sa cause. Mais il est également toujours demandé à l’intéressé de mettre en place des mesures d’hygiène strictes destinées à soutenir le traitement.

L’inflammation des paupières d’origine infectieuse et bactérienne se traite habituellement avec un onguent antibiotique. La prise d’antibiotiques par voie orale ne s’avère nécessaire que dans de rares cas seulement. Si le film lacrymal de l’œil est également perturbé, le médecin prescrira en complément des larmes artificielles sous forme de gouttes oculaires. Par le fait qu’elles humidifient et protégent l’œil et aussi qu’elles favorisent la guérison, les gouttes oculaires hydratantes HYLO DUAL® sont adaptées au traitement de la sécheresse oculaire accompagnée de symptômes inflammatoires.
 

Voilà ce que vous pouvez déjà faire vous-même !

Une bonne hygiène des paupières soutient le processus de guérison et constitue une mesure indispensable qui doit être appliquée tous les jours. L’hygiène des paupières comprend trois étapes :

  1. Compresses chaudes et humides : pour cela, prenez une serviette propre ou un gant de toilette propre et mouillez-les avec de l’eau la plus chaude possible. Déposez les compresses sur les yeux pendant cinq à dix minutes. Cela permet de diluer les sécrétions visqueuses qui obstruent les glandes. Important : dès que l’opération est terminée, mettez la serviette ou le gant de toilette à la lessive. En aucun cas ils ne peuvent être réutilisés.
  2. Massage palpébral : après l’étape des compresses, procédez à un massage des paupières pour éliminer le sébum liquéfié. Faites-le avec un doigt (après vous être bien lavé les mains) ou un tampon de coton et dirigez toujours vos mouvements vers les cils. Au niveau de la paupière supérieure, de haut en bas vers la racine des cils et au niveau de la paupière inférieure, de bas en haut en direction des cils.
  3. Nettoyage des paupières : la dernière étape est celle du nettoyage des paupières. Pour cela, vous avez besoin d’une solution de nettoyage spéciale que vous pourrez vous procurer en pharmacie ainsi que d’écouvillons ou de tampon de coton. Veillez à ce que le coton s’effiloche le moins possible. Ne les utilisez jamais deux fois, même pour le même œil. Vous éviterez ainsi de déplacer d’éventuelles bactéries. Trempez votre écouvillon ou votre tampon de coton dans la solution et retirez ensuite prudemment les croûtes ou le sébum excédentaire présents à l’extérieur de la paupière.
     

Comment évolue une blépharite ?

L’inflammation des paupières peut aussi bien être aiguë (rapide et violente) que chronique (se développant lentement et persistante). Cette dernière forme est souvent observée chez les personnes qui ont une production excessive de sécrétions.

Grâce à un traitement approprié, une inflammation aiguë se soigne et disparaît en quelques semaines. Par contre, la forme chronique ne guérit généralement pas et le traitement se limite à soulager le patient. Dans ce cas, une hygiène quotidienne irréprochable des paupières est importante pour que la blépharite revienne le moins souvent possible.

Autres pages intéressantes