Yeux fatigués et irrités à cause des Smartphones

Rien qu’en Allemagne, plus de 10 millions de personnes souffrent de sécheresse oculaire et ce nombre ne cesse d’augmenter. L’utilisation intensive des écrans d’ordinateur et des Smartphones entraîne que de plus en plus de jeunes souffrent de sécheresse oculaire. Pour savoir quelles sont les gouttes oculaires les plus appropriées, le mieux est de demander conseil à votre pharmacien. Nous avons interrogé pour vous la pharmacienne Andrea Wohlers.

 

À quoi remarque-t-on que les yeux sont secs ?

Les signes les plus courants sont une sensation de brûlure et des yeux rouges, des conjonctivites fréquentes ou la sensation désagréable d’avoir un corps étranger dans l’œil. Quand on travaille beaucoup sur écran, les symptômes peuvent aussi s’aggraver au fil de la journée.

 

Que peut-on faire pour éviter d’avoir les yeux secs ?

Détourner régulièrement le regard de l’écran, laisser son regard flotter au loin pendant un certain temps, cligner les yeux et boire suffisamment, tout cela peut aider. Le plus souvent, cela ne suffit toutefois pas. Les yeux doivent être régulièrement humidifiés pour les protéger du dessèchement car une fois qu’ils sont desséchés, il faut parfois des mois pour qu’ils se régénèrent.

 

À quoi les patients doivent-ils faire attention quand ils achètent des gouttes hydratantes pour l’œil ?

Je recommande avant tout de veiller à ce qu’elles ne contiennent pas de conservateurs car les conservateurs irritent la surface de l’œil. Des produits sans conservateurs existent aussi en doses à usage unique, mais ce type de conditionnement entraîne généralement un coût de traitement élevé, car on ne peut en prendre que quelques gouttes seulement. Les gouttes proposées avec le système COMOD® offrent un bon rapport qualité / prix parce que, premièrement, elles ont un très bon rendement et, deuxièmement, elles se conservent 6 mois après leur ouverture. Je fais aussi toujours attention à ce que les produits ne contiennent pas de phosphates car, sur une surface déjà abîmée, les phosphates risquent, en effet, de provoquer des dépôts irréversibles.

 

Existe-t-il des substances actives spécialement recommandées aux personnes qui travaillent beaucoup sur écran ?

L’euphrasia réputée pour son effet apaisant est spécialement recommandée pour le traitement des yeux irrités. Combinée à l’acide hyaluronique, elle reste plus longtemps sur la surface de l’œil. De plus est, ces gouttes conviennent aussi très bien au traitement des yeux irrités chez les enfants.

 

Que recommandez-vous aux porteurs de lentilles de contact ?

Pour eux, l’utilisation de produits sans conservateurs, par exemple le système COMOD®, revêt une importance toute particulière, et cela parce que les conservateurs peuvent se déposer sur les lentilles de contact et provoquer des décolorations et des intolérances. L’acide hyaluronique est idéal pour réhumidifier les lentilles de contact. Les lentilles de contact ne doivent pas être retirées.

Autres pages intéressantes