Rougeurs de l’œil – symptôme évident de sécheresse oculaire

Les yeux rouges sont un symptôme fréquent de la sécheresse oculaire (syndrome de Sicca). Dans ce cas, la sclérotique, habituellement blanche, devient rouge et les petites veines se dessinent clairement. Ces rougeurs seules sont bien sûr inesthétiques mais elles sont généralement moins graves que les autres symptômes de la sécheresse oculaire comme la sensation de brûlure ou les démangeaisons. Tandis que certaines personnes n’ont les yeux rouges que dans certaines situations comme, par exemple après avoir été exposées à un courant d’air, avoir passé une nuit blanche ou avoir porté des lentilles de contact, d’autres ont en permanence les yeux rouges sans qu’on puisse en déterminer la raison.

La sécheresse oculaire n’est toutefois pas la seule cause des yeux rouges ; d’autres causes peuvent aussi provoquer une irritation et des rougeurs dans l’œil. Certains facteurs déclenchants, par exemple la présence d’un cil dans l’œil, sont sans danger tandis que d’autres lésions exigent l’instauration rapide d’un traitement par un médecin. Il est donc important de connaître la cause exacte des rougeurs qui apparaissent dans l’œil.
 

À quoi sont dues les rougeurs dans l’œil ?

La rupture du film lacrymal et le dessèchement de l’œil provoquent une irritation à la surface de l’œil. Les nerfs oculaires perçoivent le problème et provoquent une augmentation de l’irrigation sanguine. Cette situation entraîne une dilatation de l’ensemble des petits vaisseaux sanguins qui forment un véritable réseau. Les petits vaisseaux deviennent apparents – et les yeux deviennent rouges.

On ne peut éviter les yeux rouges que si l’on protège ses yeux du dessèchement et des irritations provoquées, par exemple, par le vent ou les lentilles de contact. Les gouttes oculaires hydratantes comme HYLO COMOD® complètent et stabilisent le film lacrymal et empêchent ainsi le dessèchement de l’œil. Elles permettent aussi de prévenir l’apparition des rougeurs dans l’œil.
 

Autres causes des rougeurs des yeux

Les yeux rouges peuvent aussi être dus à de nombreuses autres causes. Par exemple, l'inflammation de la conjonctive ou l'inflammation de la cornée déclenchée par des agents pathogènes comme des bactéries ou des virus et qui doivent être traitées au plus vite. L’éclatement inoffensif de petites veines ou des lésions plus importantes peuvent aussi provoquer des rougeurs dans l’œil.

Si les rougeurs dans l’œil vont de pair avec de fortes douleurs ou si elles ne disparaissent pas spontanément après quelques jours, il faut absolument consulter un spécialiste. Ce dernier pourra alors déterminer la cause exacte des rougeurs et proposer un traitement adapté.
 

Que ne feraient pas les femmes pour être belles ?

Les yeux rouges sont souvent considérés comme inesthétiques. Ils nous donnent un air fatigué, voire pire ! Pourtant, ce problème ne doit pas être considéré comme un simple problème esthétique et être pris à la légère. Il est ainsi recommandé aux personnes qui ont souvent les yeux rouges de consulter un médecin.

Parfois, pour corriger ces rougeurs inesthétiques, différents produits blanchissants sont proposés. Parmi ces produits, les gouttes oculaires teintées. Toutefois, l’utilisation non appropriée de ces gouttes oculaires est contestée. Il est par contre important d’agir au niveau de la cause des rougeurs, par exemple au niveau de l’humidification dans le cas des yeux secs. Les personnes à la recherche d’un soulagement durable de leurs symptômes de sécheresse oculaire et des rougeurs dans les yeux qu’elle provoque peuvent utiliser des gouttes oculaires hydratantes comme HYLO® GEL. Car, quand les yeux sont sains et bien humidifiés, les rougeurs disparaissent généralement.

Les femmes peuvent aussi recourir à une technique de camouflage : par exemple, utiliser du mascara bleu marine au lieu de mascara noir fait paraître l’œil plus clair. Utiliser un eye-liner blanc ou bleu clair sur le bord de la paupière inférieure éclaircit l’œil. Mais de manière générale, si vous avez les yeux irrités et secs, montrez-vous prudente avec l’utilisation des produits de maquillage : n’utilisez que des produits dont la tolérance au niveau des yeux a été testée. Faites attention à ce que vos produits cosmétiques, comme le mascara, n’entrent pas directement en contact avec l’œil.

Autres pages intéressantes