Que faire quand on a les yeux secs ?

Quand les yeux sont trop secs et que le film lacrymal se déchire, un traitement intensif et adapté aux besoins des yeux secs doit être instauré. Une humidification défaillante de l’œil est non seulement désagréable, mais elle augmente aussi le risque infectieux au niveau de la cornée et/ou de la conjonctive et, non traitée, elle peut même avoir des conséquences graves. Que peut-on donc faire quand on a les yeux secs ? Dans de nombreux cas, un traitement avec des gouttes oculaires hydratantes ou des onguents oculaires s’avère utile.

 

Sécheresse oculaire due à un film lacrymal insuffisant

Le film lacrymal naturel couvre notre œil et le protège contre les agents pathogènes et le dessèchement. Il se compose de trois couches, une couche interne (couche mucinique), une couche moyenne aqueuse et une couche lipidique stabilisante. Si la phase aqueuse moyenne ne contient pas suffisamment de liquide ou que la couche extérieure ne contient pas suffisamment de lipides, le film lacrymal peut se déchirer et de ce fait ne plus être capable d’exercer pleinement sa fonction. Apparaissent alors les symptômes caractéristiques de la sécheresse oculaire, c.-à-d. des démangeaisons ou des brûlures, des rougeurs dans l’œil ou un gonflement, aussi connu sous le nom de syndrome de Sicca.
 

Différentes techniques diagnostiques

En cas d’apparition de ces symptômes et d’une suspicion de sécheresse oculaire, il faut consulter un ophtalmologue. À l’aide de différents tests, il pourra poser un diagnostic, exclure certaines causes et le cas échéant recommander un traitement adapté. Pour ce diagnostic, le médecin procède souvent à la mesure du temps de rupture du film lacrymal. Pour cela, le liquide lacrymal dans l’œil est coloré. Le médecin observe ensuite le délai d’apparition de la première rupture du film lacrymal après un clignement. Plus ce délai est court, plus l’humidification de l’œil est mauvaise et plus l’œil est sec. Ce qu’on appelle le test de Schirmer est lui utilisé pour déterminer la sécrétion lacrymale et une coloration des cellules dévitalisées de la cornée peut aussi aider pour le diagnostic.
 

Que faire quand on a les yeux secs ? Traitement avec des gouttes oculaires et des onguents

Pour traiter la sécheresse oculaire, il est généralement recommandé d’utiliser des gouttes oculaires la journée et des onguents la nuit. Dans ce cadre, différents produits assument différentes fonctions :

Si la phase aqueuse moyenne du film lacrymal est trop mince – et que le volume des larmes est donc insuffisant – il est recommandé d’utiliser des produits hydratants, p. ex. des gouttes oculaires. Ils complètent la quantité de liquide disponible pour l’humidification de l’œil et permettent ainsi la formation d’un film lacrymal suffisamment épais. L’acide hyaluronique convient particulièrement bien à l’humidification de l’œil. Il capture beaucoup d’eau et forme un film homogène et qui adhère bien à la surface de l’œil.

Si, par contre, c’est la couche lipidique stabilisante du film lacrymal qui est endommagée, les gouttes oculaires qui soutiennent la phase lipidique externe sont intéressantes. Car, cette couche extérieure confère au film lacrymal sa stabilité et protège les yeux contre l’évaporation de la phase aqueuse du film lacrymal. Outre les gouttes oculaires spécifiques, il est aussi recommandé d’utiliser des onguents oculaires lipidiques qui sont appliqués avant le coucher et favorisent la régénération de la surface de l’œil pendant la nuit.

Étant donné que la nuit les yeux produisent nettement moins de liquide lacrymal que pendant la journée, en cas de problèmes de sécheresse oculaire, il est recommandé, de manière générale, d’utiliser des onguents oculaires. Ils conviennent parfaitement bien à la protection de l’œil contre le dessèchement pendant le sommeil.

En savoir plus sur le mode d’action, l'administration et la posologie des gouttes oculaires ainsi que sur le mode d’action et l’utilisation des onguents oculaires. Découvrez aussi les ingrédients qui peuvent entrer dans la composition des gouttes oculaires.

Autres pages intéressantes