Inflammation de l’œil

Dans de nombreux cas, l’inflammation de l’œil est due à des infections oculaires virales ou bactériennes, mais elle peut aussi s’avérer aspécifique dans certains cas. Selon la zone de l’œil touchée, on distingue différents tableaux cliniques. Étant donné que l’inflammation oculaire peut entraîner de lourdes conséquences, elle justifie pleinement une visite chez un ophtalmologue.

 

Symptômes de l’inflammation oculaire

L’inflammation oculaire se caractérise par un processus inflammatoire autour de l’œil. Différentes parties de l’œil peuvent ainsi être touchées. La notion d’inflammation oculaire est un terme générique qui regroupe différentes maladies inflammatoires. Selon le tableau clinique, elle est liée à divers symptômes et douleurs. Dans de rares cas, il peut aussi s’agir d’une maladie grave qui menace la vision.
Le plus souvent, l’inflammation touche d’abord la conjonctive puis la cornée et la paupière.

De nombreux symptômes de l’inflammation oculaire chevauchent ceux de la sécheresse oculaire. C’est notamment le cas des symptômes suivants :

De plus, d’autres symptômes plus spécifiques peuvent aussi survenir :

  • Douleurs
  • Paupières collées
  • Vision trouble
  • Sensibilité à la lumière
  • Sécrétion purulente
     

Un écoulement purulent est le signe d’une infection bactérienne. Certaines personnes souffrent de douleurs intenses et leur vision est fortement limitée.
 

Causes de l’inflammation oculaire

L’inflammation oculaire peut être provoquée par divers facteurs. Les infections bactériennes, virales ou fongiques en sont les principales causes. Les yeux constituent une porte d’entrée pour les agents pathogènes. Chaque jour, ils se battent contre les envahisseurs et l’apparition d’une inflammation signifie que les agents pathogènes ont déjoué nos défenses immunitaires.

La sécheresse oculaire favorise particulièrement les infections oculaires. Quand le film lacrymal est déstabilisé, le système immunitaire de l’œil est limité dans sa capacité d’action, ce qui facilite l’entrée des agents pathogènes dans l’œil et le développement des infections. Grâce aux gouttes oculaires, les yeux peuvent être soignés et la barrière protectrice contre les agents pathogènes peut être renforcée.


Parmi les autres causes de l’inflammation oculaire on retrouve aussi les réactions allergiques, p. ex. le rhume des foins, des maladies auto-immunes ou les courants d’air, les particules de poussière ou encore la lumière du soleil. Les irritations mécaniques, p. ex. quand un cil pousse dans l’œil, peuvent également provoquer une inflammation oculaire.
 

Diagnostic et traitement de l’inflammation oculaire

Quand des symptômes d’inflammation oculaire apparaissent, il est conseillé d’aller consulter un ophtalmologue qui examinera l’œil à l’aide d’une lampe à fente. Après avoir identifié la zone de l’œil inflammée, il pourra alors proposer un traitement approprié.

Quand l’inflammation oculaire peut être diagnostiquée et traitée à temps, elle évolue le plus souvent favorablement et sans complications. Si l’inflammation est due à une infection bactérienne, un collyre antibiotique est utilisé pour traiter l’infection.

En cas de réaction allergique, il convient d’éviter au maximum tout contact avec l’allergène. Des gouttes spéciales, comme HYLO-DUAL® permettent de diminuer l’inflammation d’origine allergique.

Face à une infection virale, on utilise souvent des gouttes oculaires antivirales. Des onguents ophtalmiques sont aussi souvent prescrits.
 

Et les remèdes de grand-mère contre l’inflammation oculaire ?

De manière générale, une inflammation oculaire doit toujours être examinée par un ophtalmologue. Dans le pire des cas, l’inflammation peut, en effet, avoir des conséquences graves et mener à des limitations durables ou même à la perte de la vue.

Les gouttes oculaires hydratantes ou les onguents contribuent à régénérer l’œil. En cas d’inflammation de la paupière ou d’orgelet, des compresses chaudes et humides peuvent être posées sur l’œil pour favoriser sa guérison. Si vous utilisez des compresses, veillez à respecter une hygiène très stricte car sinon, vous risquez de déplacer l’agent pathogène.

Il est déconseillé de faire des rinçages ou d’utiliser des compresses à la camomille en raison d’un risque de réaction allergique. De plus, les fins poils des fleurs de la camomille peuvent fortement irriter l’œil.

Autres pages intéressantes