Lésions oculaires et sécheresse oculaire : le lien

Pour apporter à la cornée tous les nutriments dont elle a besoin et protéger l’œil contre les nuisances environnementales, les glandes lacrymales produisent sans cesse un liquide. Pour répartir ensuite ce liquide lacrymal de manière homogène sur l’ensemble de l’œil, entrent alors en jeu les clignements involontaires des paupières. Quand l’œil est lésé, ces deux mécanismes peuvent être perturbés.

 

Diverses lésions de l’œil provoquent la sécheresse oculaire

Il existe différentes lésions qui nuisent à l’interaction entre le liquide lacrymal et la surface de l’œil. Parmi celles-ci :

  • La commotion cérébrale en cas d’atteinte du septième nerf crânien qui stimule les glandes lacrymales.
  • Les lésions du tissu oculaire, p. ex. des brûlures, des brûlures chimiques ou des égratignures.
  • Déchirures ou contusions des paupières.
  • Opérations dans la zone de l’œil.
     

Ce dernier type de lésions concerne surtout les interventions de correction de la vue par laser (p. ex. LASIK) : dans ce cas, la sécheresse oculaire est une conséquence connue, surtout chez les patients qui présentaient déjà de légers symptômes avant l’intervention. Dans ce cas, la sécheresse oculaire est due au fait que de fins nerfs oculaires de la cornée sont coupés pendant l’intervention. Cela entraîne une perte de la sensibilité à la surface de la cornée qui correspond à un trouble fonctionnel. Si l’œil est sec, la cornée ne peut plus transmettre aux glandes lacrymales le message qu’elles doivent produire plus de liquide lacrymal. Apparaissent alors les symptômes classiques de la sécheresse oculaire :

Lésion à l’œil : que faire ?

Une lésion dans la région de l’œil ne doit pas être prise à la légère, même si elle peut paraître bénigne à première vue. Car, dans certaines conditions, même de petites lésions peuvent provoquer des infections ou une inflammation. Après une lésion oculaire, des séquelles tardives et graves sont aussi possibles, par exemple une baisse de la vision. Pour cette raison, les lésions aux yeux doivent toujours être traitées par un médecin.

Dans certains cas, il vous faudra cependant parfois prendre les premières mesures pour soigner vos yeux :

 

  • S’il s’agit d’un corps étranger vous pouvez d’abord essayer de le faire sortir en rinçant votre œil avec de l’eau/ du liquide. Si vous n’y arrivez pas, vous devrez alors consulter un médecin qui pourra le retirer rapidement. Mais, même si vous parvenez à le retirer, vous devrez néanmoins aussi consulter un médecin pour que celui-ci examine quand même votre œil.
  • Les égratignures font partie des urgences ophtalmologiques. Si l’œil est touché par des acides ou une solution caustique, il doit être immédiatement rincé avec beaucoup d’eau. Ensuite il faut se rendre immédiatement chez un médecin ou dans une clinique des yeux pour éviter les séquelles tardives.
  • Si un corps étranger, par exemple un bout de métal pénètre profondément dans la cornée, n’essayez en aucun cas de le retirer vous-même. Laissez-le en place, couvrez la blessure avec une compresse stérile que vous trouverez dans l’armoire à pharmacie ou un mouchoir sans rien de plus. Appelez le médecin d’urgence pour que le corps étranger qui a pénétré dans votre cornée puisse être retiré par un professionnel.

Une lésion oculaire demande un traitement particulier

Les lésions légères à l’œil se traitent ensuite facilement à l’aide de gouttes oculaires. Après une intervention chirurgicale aussi, vous devrez soigner vos yeux convenablement pour qu’ils puissent se rétablir.

En raison de leurs propriétés hydratantes, les gouttes oculaires à base d’acide hyaluronique et de dexpanthénol HYLO® CARE exercent un effet cicatrisant et aident la cornée et la conjonctive à se régénérer. Ce produit peut être utilisé dans le cas des lésions oculaires superficielles ou après des interventions chirurgicales. Les gouttes oculaires hydratantes HYLO® CARE, constituent non seulement le produit de premier choix pour contribuer à la guérison de l’œil, mais elles lui apportent aussi une humidification durable et surtout redonnent à la cornée sa barrière de protection naturelle.

Si, après une intervention chirurgicale, la quantité de liquide lacrymal produite n’est plus suffisante ou si sa composition devient instable, l’administration d’un liquide de remplacement s’avère indispensable pour la bonne santé de l’œil. Les gouttes oculaires hydratantes HYLO® GEL contribuent à la guérison et à la régénération de la surface de l’œil et ont une consistance visqueuse qui permet aux gouttes de rester plus longtemps sur l’œil tout en n’entraînant aucun effet préjudiciable au niveau de la vision.

Autres pages intéressantes