Tampon citrate et tampon phosphate dans les gouttes oculaires

Les gouttes oculaires contiennent une solution tampon qui protège les substances de la dégradation et garantit un pH correct pendant leur durée d’utilisation. Beaucoup de gouttes oculaires ont un tampon phosphate. Après que des études aient montré que les tampons phosphates pouvaient provoquer des opacifications de la cornée en cas d’utilisation fréquente sur une cornée déjà abîmée, ils ont été remis en question. Le tampon citrate offre une bonne alternative au tampon phosphate.

 

 Le tampon détermine le pH des gouttes oculaires

Le tampon permet aux gouttes oculaires d’avoir un pH correct. Les gouttes oculaires ne sont bien tolérées que lorsqu’elles ont un certain pH et que leurs composants sont protégés de la dégradation pendant un certain temps. Les tampons phosphates sont appréciés pour cela. Les résultats d’études récentes invitent cependant à la prudence au niveau de l’utilisation des phosphates dans les gouttes oculaires (1) Raison : chez les personnes dont la cornée est déjà abîmée, par exemple après une intervention chirurgicale ou une blessure, en cas d’utilisation fréquente, les phosphates peuvent provoquer une opacification durable de la cornée.

La cornée contient naturellement du calcium. Le phosphate le convertit en cristaux de phosphate de calcium peu solubles. Ceux-ci forment des calcifications qui se déposent sur la cornée et peuvent provoquer son opacification. Étant donné que ces dépôts calciques ne se dissolvent pas, ils entravent fortement la vision. On parle de calcification. Dans les cas graves, il faut même procéder à une transplantation de la cornée pour retrouver la vue.

Dans les gouttes oculaires, la teneur en phosphate est beaucoup plus élevée que sa teneur physiologique dans l’œil. L’utilisation fréquente de gouttes oculaires contenant des phosphates peut provoquer une calcification après quelques jours seulement d’utilisation intensive.
 

Un tampon citrate est préférable à un tampon phosphate

Les personnes qui souffrent de lésions cornéennes ne devraient pas utiliser de gouttes oculaires contenant un tampon phosphate. Le tampon phosphate peut être repris dans la liste des excipients de la notice également sous la dénomination suivante :

  • Dihydrogénophosphate de sodium
  • Dihydrogénophosphate de sodium dihydraté
  • Phosphate disodique dihydraté
  • Hydrogénophosphate disodique
     

Certaines gouttes oculaires sont aussi proposées avec un tampon citrate plutôt qu’un tampon phosphate. Avec un tampon citrate, il n’y a pas de calcification de la cornée et les gouttes oculaires avec un tampon citrate sont donc à privilégier.
Chez les personnes dont la cornée est intacte, le risque de calcification est moindre, mais il reste néanmoins recommandé, par prudence, d’utiliser des gouttes oculaires sans phosphates. Tous les produits de soin pour les yeux d’URSAPHARM contiennent un tampon citrate.

 

1 BLUMBERG, A.: Bull. zur Arzneimittelsicherheit 2013; Nr. 1: 7-12

Autres pages intéressantes