Gouttes oculaires contenant de l’ectoïne

Outre dans les produits cosmétiques, l’ectoïne est utilisée dans les préparations servant à traiter des symptômes oculaires. Dans les gouttes oculaires par exemple, l’ectoïne soulage les irritations et l’inflammation par le fait qu’elle stabilise aussi bien la phase aqueuse que la phase lipidique du film lacrymal et assure ainsi une humidification optimale.

 

Quel est le lien entre les bactéries d’un lac salé et la sécheresse oculaire

Les conditions de vie extérieure ne sont pas toujours simples et pourtant, de nombreux organismes vivants, qu’il s’agisse de plantes ou de micro-organismes arrivent à survivre dans des conditions extrêmes, même lorsqu’ils sont soumis à des chaleurs ou à une froideur excessives. Les êtres vivants développent pour cela des mécanismes de protection et des moyens qui leur permettent de faire face à ces situations extrêmes. L’ectoïne est un de ces moyens de protection (ici une substance) développé par les bactéries qui vivent dans des eaux extrêmement salées.

Dans ces conditions, la survie de ces bactéries n’est possible que grâce à la concentration élevée d’ectoïne qu’on retrouve dans leur cytoplasme. L’ectoïne protège les bactéries contre la déshydratation et stabilise les enzymes, les protéines de la membrane cellulaire en formant une enveloppe riche en eau qui entoure ces structures. Ces propriétés soignantes et protectrices ont pu être transposées à la peau et aux muqueuses de l’homme.
 

L’ectoïne dans les soins de la peau et dans des gouttes oculaires

Dans les crèmes et les lotions, l’ectoïne exerce un effet hydratant et cytoprotecteur mais elle peut aussi protéger la peau des influences nocives comme des rayons UV, des allergènes ou des particules fines.

En médecine, l’ectoïne est par exemple utilisée pour traiter les irritations ou l’inflammation de la peau ou des muqueuses, par exemple quand on a le nez sec, dans la rhinite allergique (rhume des foins) ou dans les maladies inflammatoires de la peau comme la dermatite atopique ou le psoriasis.

L’ectoïne contenue dans les gouttes oculaires stabilise le film lacrymal et soulage les réactions inflammatoires et allergiques au niveau de l’œil. Les démangeaisons et la sensation de brûlure dans les yeux diminuent et l’état général s’améliore.

Avantage : les gouttes oculaires peuvent être utilisées plusieurs fois par jour. Cela, parce que l’ectoïne est très bien tolérée et ne provoque que rarement des effets indésirables comme une brève sensation de brûlure au moment de l’application des gouttes.

Notre conseil : les gouttes oculaires HYLO DUAL® qui contiennent de l’acide hyaluronique et de l’ectoïne humidifient durablement les yeux secs et les soulagent aussi l’irritation et l’inflammation.

Autres pages intéressantes