Onguents oculaires : administration et dosage
Un air ambiant trop sec ou un travail prolongé sur ordinateur peuvent provoquer au niveau de l’œil une sensation de brûlure, des démangeaisons ou des rougeurs. Quand l’inflammation est superficielle, on peut utiliser, en plus des gouttes oculaires, également des onguents oculaires. Ces derniers sont souvent recommandés en complément des gouttes oculaires et se distinguent par leur consistance épaisse. Le mieux est de les appliquer avant le coucher pour profiter de leur longue durée d’action.
Application : conseil d’utilisation des onguents oculaires
Les onguents oculaires peuvent être utilisés dans différentes maladies de l’œil. Outre dans les infections bactériennes, ils sont aussi utilisés en cas de lésions, de réactions allergiques ou encore pour traiter les symptômes de la sécheresse oculaire. En raison de leur consistance visqueuse, les onguents restent longtemps sur l’œil et il est donc préférable de les appliquer avant le coucher. L’application de VitA POS® le soir permet de soulager les symptômes matinaux, p. ex. la formation des croûtes pendant la nuit.
Pour utiliser correctement les onguents oculaires, veillez à respecter les instructions qui figurent sur leurs notices. Si vous rencontrez des problèmes au niveau de leur utilisation, demandez l’aide d’une autre personne de votre médecin. Chez les enfants, l’administration doit toujours être confiée à un parent ou un médecin. Si vous utilisez les onguents sans aide médicale, voici quelques conseils à suivre :
- Avant d’appliquer les onguents, lavez-vous bien les mains avec de l’eau et du savon.
- Si des résidus d’onguent ou d’autres sécrétions restent collés à l’œil, essayez de les enlever prudemment avec de l’eau tiède. Les croûtes qui se forment au niveau des cils peuvent être ramollies avant d’être enlevées.
- Vous pouvez essayer d’appliquer l’onguent oculaire vous-même devant un miroir. Vous pouvez aussi vous asseoir ou vous couchez et demander à une autre personne d’appliquer l’onguent.
- Pour appliquer l’onguent, tirez la paupière inférieure vers le bas à l’aide d’un doigt ou d’une compresse.
- L’onguent doit être déposé dans le sac conjonctival. Celui-ci se situe entre la partie interne de la paupière inférieure et le globe oculaire.
- Déposer la quantité d’onguent prescrite dans le sac conjonctival. Le plus souvent il s’agit d’une bande d’onguent d’environ 0,5 centimètre de long à déposer à partir du coin de l’œil intérieur vers le coin de l’œil extérieur.
- Après l’application, fermez les yeux. L’onguent excédentaire peut être retiré avec un mouchoir ou une compresse.
Certains onguents oculaires comme VitA POS® conviennent aussi à un usage externe par exemple en cas de d’irritations cutanées à proximité de l’œil. L’onguent alors appliqué est légèrement étalé sur la paupière ou le visage à proximité de l’œil.
Conseils généraux d’utilisation
En cas de traitement avec un onguent oculaire, veillez toujours à ce que le tube ou le flacon n’entre pas en contact avec les cils ou le sac conjonctival. Cela permet d’éviter des lésions au niveau du globe oculaire ou aussi des intolérances ou des infections.
Si vous utilisez aussi des gouttes oculaires, appliquez d’abord les gouttes oculaires. Prévoyez un délai entre 15 et 60 minutes entre les deux traitements. Dans ce cadre, référez-vous aux instructions qui figurent sur la notice ou aux instructions de votre médecin.
De plus, de par leur viscosité élevée, les onguents oculaires peuvent aussi troubler la vue. De ce fait, la capacité de conduite n’est plus garantie. Il est également déconseillé, dans ce cas, d’utiliser des machines lourdes. En raison du film que forme l’onguent sur l’œil et de la limitation de la vision qui en découle, il est conseillé de principalement utiliser les onguents au coucher.