Gouttes oculaires sans conservateurs

Les gouttes oculaires hydratantes soulagent rapidement et facilement les symptômes de la sécheresse oculaire. Les conservateurs contenus dans les préparations peuvent toutefois provoquer des dommages au niveau de l’œil. Pour cette raison, il ne faudrait utiliser que des gouttes oculaires qui ne contiennent pas de conservateurs.

 

À quoi servent les conservateurs contenus dans les gouttes oculaires

Les conservateurs contenus dans les gouttes oculaires sont destinés à empêcher que des agents pathogènes y pénètrent. Les nombreux flacons de gouttes oculaires qui ne disposent pas d’un système de fermeture stérile peuvent être facilement contaminés par les bactéries ou les champignons. Une fois qu’ils ont contaminé les gouttes, ils peuvent alors facilement contaminer l’œil et y provoquer des infections.

Les conservateurs sont destinés à empêcher la croissance des germes. Toutefois, des tests ont montré que les conservateurs n’offrent pas une protection totale contre les germes. Pour un tiers des gouttes oculaires testées, la présence de bactéries dans le flacon a été démontrée après 15 jours et cela malgré l’ajout de conservateurs. Ces résultats remettent en question l’utilité des conservateurs. De plus, ces additifs ne sont pas toujours bien tolérés (1)
 

Quels sont les conservateurs que l’on trouve dans les gouttes oculaires ?

L’agent conservateur le plus critiqué est surtout le chlorure de benzalkonium. Cette substance qu’on utilise également dans les produits désinfectants altère la cornée sensible et modifie la composition du film lacrymal. De ce fait, les symptômes de la sécheresse oculaire s’aggravent encore.

Les gouttes oculaires qui contiennent du chlorure de benzalkonium peuvent donc s’avérer plus dangereuses qu’utiles en cas d’utilisation prolongée. À cela s’ajoute encore que le chlorure de benzalkonium peut aussi provoquer des allergies. Ceux qui utilisent des gouttes oculaires tous les jours doivent donc absolument veiller à se procurer des préparations sans conservateurs.

Outre le chlorure de benzalkonium, d’autres conservateurs sont également utilisés dans les gouttes oculaires. On trouve parmi ceux-ci, Polyquad®, PURITE® ou le Complexe Oxychloro. Ces substances sont à peine mieux tolérées que le chlorure de benzalkonium. Elles aussi, peuvent provoquer des irritations et des allergies.

Voici quelques autres conservateurs qu’il vaut mieux éviter :

  • Cétrimide
  • Polyhexanide
  • Digluconate de chlorhexidine
  • Chlorure de polidronium
  • Chlorobutanol
  • PURITE®
     

À la lumière du jour, le PURITE® se décompose en ions inoffensifs et en oxygène. On peut donc se poser la question du délai d’apparition de ce processus et de savoir si le PURITE® en devient moins cytotoxique que les autres conservateurs. Des études sur des tissus vivants ont montré un effet préjudiciable (2).
 

Le système COMOD® rend inutile l’utilisation de conservateurs

La meilleure alternative pour le traitement des yeux secs des personnes qui en souffrent de manière chronique et les porteurs de lentilles de contact sont les gouttes oculaires sans conservateurs. Le flacon multidose novateur d’Ursapharm permet de garantir un produit sans germes ni conservateurs et cela grâce au fait que le flacon est équipé du système COMOD® unique. Un système d’apport d’air sophistiqué et une pompe spéciale rendent impossible tout contact entre la solution et l’air ambiant. Les bactéries et les spores des champignons ne peuvent ainsi pas pénétrer à l’intérieur du flacon ce qui exclut toute contamination. Grâce au système COMOD®, les gouttes oculaires se conservent six mois après ouverture.

 

(1) Source : Communiqué de presse de la Deutsche Ophtalmologische Gesellschaft (DOG), janvier 2013 (http://www.dog.org/wp-content/uploads/)
(2) Schrage, N.etal.: Graefes Arch Clin Exp Ophthalmol. 2012; 250 (9): 1333-40

Autres pages intéressantes