Yeux qui démangent – causes et traitement
Avoir les yeux qui démangent est extrêmement désagréable et s’accompagne parfois d’autres symptômes comme une sensation de brûlure ou de rougeurs. Quand les yeux démangent, la tentation de les frotter est grande pour essayer de soulager les démangeaisons, mais il faut pourtant à tout prix éviter de le faire. Mieux vaut chercher à en trouver la cause. Une fois qu’on en a trouvé la cause, on peut l’éviter et traiter les symptômes. Les démangeaisons sont souvent dues à la sécheresse oculaire mais elles peuvent aussi être dues à des allergies ou des infections. De plus, des yeux secs peuvent aussi favoriser l’apparition d’une inflammation ou de réactions allergiques qui peuvent, elles aussi, provoquer une sensation de brûlure ou des démangeaisons.
Allergies, infections ou sécheresse oculaire : facteurs déclenchants des démangeaisons
Les yeux qui démangent peuvent avoir diverses causes qui peuvent s’exprimer par divers symptômes. Leur traitement est toujours dirigé sur le facteur déclenchant des symptômes et doit être adapté individuellement.
Sécheresse oculaire
Le film lacrymal couvre la surface de l’œil et la protège contre les agents pathogènes, les corps étrangers et l’irritation mécanique. Si la production du liquide lacrymal n’est pas suffisante, le film lacrymal peut se rompre. La cornée est alors sans protection et exposée à divers facteurs extérieurs et aux irritations. Différents symptômes de la sécheresse oculaire apparaissent alors, parmi lesquels les démangeaisons. Celles-ci sont provoquées par l’irritation des terminaisons nerveuses sensibles présentes dans l’œil. Avec ces démangeaisons, l’organisme essaie d’augmenter les clignements des paupières pour améliorer l’humidification de la cornée.
La sécheresse oculaire doit absolument être traitée pour éviter les conséquences qui peuvent être graves. Les gouttes oculaires hydratantes visqueuses comme HYLO COMOD® sont exactement ce dont l’œil a besoin dans ce cas.
Allergies
Le rhume des foins et l’allergie aux acariens ou aux poils d’animaux sont des causes fréquentes des yeux qui démangent. Dans le cas du rhume des foins, les symptômes apparaissent généralement au niveau des deux yeux parce que les pollens irritent les deux yeux de la même manière. Quand il s’agit d’une allergie aux poils d’animaux, les démangeaisons peuvent être unilatérales, p. ex. quand un seul poil ou une squame d’animal touche un des deux yeux. En règle générale, les allergies vont de pair avec d’autres symptômes caractéristiques : une éruption cutanée, des éternuements et une sensation de brûlure au niveau de la gorge sont les symptômes les plus fréquemment observés dans les allergies.
Étant donné le large éventail des symptômes qui peuvent toucher différents organes, les allergies doivent être traitées de manière globale. Un médecin peut aider à trouver l’antihistaminique ou la préparation à base de cortisone adaptés. Avec des gouttes oculaires appropriées, comme HYLO DUAL®, les symptômes peuvent aussi être soulagés physiquement.
Infections
Une inflammation des yeux provoquée par une infection bactérienne ou virale peut aussi provoquer des démangeaisons ou des douleurs. Le plus souvent, d’autres symptômes viennent s’ajouter comme du pus ou des rougeurs de la conjonctive et des paupières. Ces infections ne touchent souvent qu’un seul œil mais elles peuvent aussi toucher les deux yeux.
Le traitement de l’inflammation oculaire dépend fortement de l’agent pathogène et du siège de l’infection (cornée, conjonctive, paupière). Si l’infection est due à des bactéries, le traitement sera un collyre antibiotique et si elle est due à un virus, le traitement sera un antiviral qui inhibe la multiplication du virus. En cas d’infection, il faut absolument consulter rapidement un ophtalmologue.
En savoir plus sur l'inflammation oculaire.
Corps étrangers
De petits corps étrangers, p. ex. des peluches, de petits insectes ou des poils peuvent toucher l’œil et provoquer des démangeaisons. Dans ce cas, il s’agit d’un symptôme unilatéral qui provoque souvent en plus des rougeurs.
Quand ces petits corps étrangers sont inoffensifs et se voient à l’œil nu, on peut essayer de les retirer soi-même. Pour cela, on écarte légèrement la paupière supérieure ou inférieure vers l’avant et on essaie, prudemment, de faire glisser le corps étranger vers l’extérieur de l’œil en direction du nez. Le plus souvent, on peut y arriver à l’aide d’un mouchoir ou d’un doigt propre. En cas de doute, il faut toutefois confier cette extraction à un professionnel, notamment si le corps étranger est acéré, p. ex. quand il s’agit d’éclats de verre.
Quand les yeux démangent : ne vous grattez pas et ne vous frottez pas les yeux. Cela ne ferait qu’aggraver les démangeaisons. De plus, si vous le faites, vous risquez d’enfoncer encore plus un corps étranger acéré dans la cornée ou de transférer dans les yeux des agents pathogènes qui se trouvent sur les mains ou le visage.