Yeux fatigués ? Voilà ce que vous pouvez faire !
Le matin, dès que nous nous réveillons, nous ouvrons les yeux. Et entre ce moment et celui où nous nous couchons, nos yeux sont sollicités en permanence. Il n’est pas étonnant, dès lors, qu’ils se fatiguent au cours de la journée, ou en cas de sollicitation plus importante. Par moments, on n’arrive plus à concentrer son regard ou à accommoder correctement, on a les yeux rouges ou qui brûlent, les paupières se ferment pendant qu’on travaille, qu’on fait ses devoirs ou qu’on regarde la télévision. Les yeux des personnes qui passent beaucoup de temps sur les ordinateurs surtout sont souvent fatigués.
Travail sur écran, lecture et conduite : toutes ces activités fatiguent nos yeux
Les longues heures passées devant l’ordinateur sollicitent beaucoup nos yeux et les fatiguent. Le fait d’avoir le regard fixe toujours dirigé vers l’écran et d’accommoder toujours sur la même distance sollicite fortement les yeux. De plus, quand on travaille sur écran, le film lacrymal s’évapore plus rapidement du fait qu’on cligne beaucoup moins souvent les yeux que normalement. (1)
Il en va de même quand on effectue d’autres tâches sur lesquelles on doit se concentrer : quand on parcourt de longues distances en voiture, le regard reste fixé sur la route ; quand on lit ou quand on regarde le tableau à l’école les yeux se fatiguent plus vite. De plus, avoir les yeux fatigués en fin de journée est aussi quelque chose de tout à fait normal.
Mais parfois, cette fatigue s’accompagne d’autres symptômes caractéristiques des yeux épuisés et secs : les yeux se mettent alors à démanger ou à brûler, ils sont rouges ou pleurent. C’est non seulement inesthétique mais aussi et surtout désagréable. Lorsque ces symptômes sont fréquents ou permanents, il faut les soigner.
Yeux fatigués ? Huit conseils pour éviter d’avoir les yeux fatigués
Voici comment redonner de l’énergie à vos yeux fatigués :
- Quand vous travaillez sur écran, prévoyez des pauses pour vos yeux. Pour cela, regardez le plus souvent possible au loin par la fenêtre. Profitez de vos appels téléphoniques pour brièvement fermer les yeux.
- Les gouttes oculaires hydratantes soutiennent le film lacrymal et donc l’humidification de la cornée. HYLO® FRESH humidifie et rafraîchit les yeux fatigués.
- Sortez prendre l’air. Une longue promenade le soir fait des miracles et au bureau, n’hésitez pas à sortir pendant votre pause de midi.
- Veillez à avoir suffisamment de lumière. Si votre environnement est sombre, vos yeux doivent faire beaucoup plus d’efforts et se fatiguent plus vite. Il faut donc que votre poste de travail soit bien éclairé et que la lumière qui y est diffusée soit homogène.
- Au travail, entraînez vos yeux fatigués : asseyez-vous bien droit et imaginez un grand cercle devant vous dont vous suivez les contours avec les yeux et non la tête.
- Veillez à humidifier naturellement vos yeux. Pour cela, clignez régulièrement les yeux.
- Un taux d’humidité insuffisant de l’air dessèche les yeux et les fatigue. Veillez donc à avoir un bon air ambiant. Un apport d’air frais, surtout en hiver quand l’air est sec, est particulièrement important.
- Réglez votre ordinateur pour qu’il soit le plus respectueux possible de vos yeux. Cela signifie que la ligne de lecture la plus élevée sur l’écran doit se situer à peu près à hauteur des yeux. Veillez à avoir une bonne lisibilité en choisissant une taille de caractère suffisamment grande.
Si vous avez souvent les yeux fatigués, ou que vous présentez d’autres symptômes supplémentaires, une consultation chez un ophtalmologue est recommandée.
1http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/
Occup Environ Med. 2005 Jan;62(1):4-12.
Eye complaints in the office environment: precorneal tear film integrity influenced by eye blinking efficiency.
Wolkoff P1, Nøjgaard JK, Troiano P, Piccoli B.