Rougeurs de l’œil – symptôme évident de sécheresse oculaire

Parfois, ça démange ou ça pique dans l’œil et on a la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil, p. ex. un grain de sable. Cela peut être très ennuyeux, surtout quand ça ne passe pas rapidement. Dans ce cas, il convient de d’abord déterminer s’il y a vraiment quelque chose dans l’œil car il est possible qu’un cil, un autre corps étranger ou un petit insecte s’y soit introduit et reste collé sur le film lacrymal. Si c’est le cas, il faut alors essayer prudemment de le retirer de l’œil avec un mouchoir ou un doigt propre. Pour cela on peut prudemment tirer sur la paupière inférieure et faire glisser le corps étranger de la surface de l’œil en direction du nez.

 

Les croûtes aussi, surtout au réveil, donnent parfois l’impression que quelque chose gratte ou que les paupières sont collées. Si on n’aperçoit pas de corps étranger dans l’œil, cette sensation peut aussi avoir d’autres causes et être due, par exemple, à une surstimulation des nerfs. Ceux qui souffrent de sécheresse oculaire ont souvent l’impression d’avoir un corps étranger dans l’œil qui les griffe.
 

La sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil peut avoir diverses causes

Toute une série de facteurs peuvent déclencher l’impression d’avoir un corps étranger dans l’œil. Une inflammation de la cornée ou de la conjonctive, par exemple, un orgelet ou un abcès purulent sur la paupière. Et même si aucun corps étranger ne se trouve dans l’œil, on peut garder l’impression d’avoir un grain de sable qui griffe l’œil. À cela s’ajoutent encore le plus souvent d’autres symptômes comme des rougeurs ou une sensation de brûlure.

Un autre facteur déclenchant peut aussi être une lésion au niveau des nerfs qui se situent à la surface de l’œil. S’ils sont endommagés, ils peuvent envoyer indûment des signaux au cerveau alors que rien ne le justifie. Les facteurs extérieurs comme les courants d’air ou la chaleur peuvent aussi provoquer la sensation désagréable d’avoir un grain de sable dans l’œil. Très souvent, toutefois, le facteur qui déclenche la sensation d’un corps étranger dans l’œil, c’est un trouble de l’humidification – bref, le fait tout simplement que les yeux soient trop secs.
 

La sécheresse oculaire provoque la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil

Quand les yeux souffrent d’un trouble de l’humidification, le film lacrymal ne couvre plus suffisamment la surface de l’œil. Le film lacrymal s’amincit ou devient instable et se déchire très facilement. Chaque battement des paupières provoque alors un frottement sur la cornée. Et, ces frottements stimulent les terminaisons nerveuses de l’œil. Des perceptions erronées sont envoyées au cerveau et l’intéressé a l’impression d’avoir un grain de sable dans l’œil. À cela peuvent s’ajouter des douleurs ou des démangeaisons.

Pour soulager ces symptômes, il faut absolument rétablir un film lacrymal suffisant. Les gouttes oculaires hydratantes permettent de stabiliser durablement l’humidification naturelle de l’œil et de rétablir le film lacrymal. L’irritation et la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil diminuent.
 

Les croûtes provoquent d’importants frottements

La sécheresse oculaire provoque aussi d’une autre manière la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil : du fait du manque de liquide lacrymal, de nombreuses personnes se réveillent avec des croûtes sur les yeux et ont ainsi effectivement des corps étrangers dans l’œil. La nuit, ces croûtes collent les paupières et au moment où la personne ouvre les yeux le matin, elles peuvent arriver dans l’œil et griffer la surface de l’œil à chaque clignement. Ces corps étrangers qui peuvent être relativement acérés irritent donc l’œil à chaque clignement.

Dans ce cas aussi, il faut humidifier l’œil. Des gouttes oculaires comme HYLO® GEL sont indiquées pendant la journée pour humidifier l’œil intensément. Pour la nuit, l'onguent ophtalmique VitA POS® est particulièrement indiqué. De par sa consistance fluide, il empêche la formation de croûtes pendant la nuit et évite ainsi de se réveiller avec l’impression désagréable d’avoir du sable dans l’œil.

Autres pages intéressantes