Larmoiement : quand les larmes coulent
On ne pleure pas uniquement quand on est triste. Les larmes coulent aussi quand on rit ou quand on épluche des oignons. Toutefois, lorsque les yeux se mettent à pleurer de manière excessive et sans raison apparente, cela peut s’avérer particulièrement pénible – non seulement par exemple parce que cela fait couler le mascara mais aussi parce que cela trouble la vue. Qui plus est, c’est tout simplement désagréable quand les yeux se mettent à pleurer de façon inopportune. Le larmoiement des yeux est aussi appelé épiphora. Des yeux qui larmoient peuvent être le signe de différentes maladies ou syndromes parmi lesquels le syndrome des yeux secs.
Larmoiement : la sécheresse oculaire peut en être la cause
La sécheresse oculaire peut être à l’origine d’un larmoiement – une cause à laquelle on n’a, bien sûr, pas tendance à penser de prime abord. Le larmoiement peut avoir deux raisons : une trop grande quantité de liquide lacrymal ou un problème au niveau de la composition du liquide lacrymal.
Production accrue de larmes
Des yeux larmoyants peuvent être dus au fait qu’une trop grande quantité de liquide lacrymal est sécrétée sur un temps donné. En voici la cause : si, en raison d’une sécheresse oculaire, la cornée n’est pas suffisamment humidifiée, l’ouverture et la fermeture des paupières provoquent une irritation au niveau de la surface de l’œil. Les glandes lacrymales réagissent à cette irritation en sécrétant plus de larmes pour rétablir l’humidification nécessaire. La surface de l’œil ne peut toutefois recevoir et garder qu’une quantité donnée du liquide lacrymal. Si le volume total est trop important, le liquide lacrymal excédentaire est éliminé de l’œil. Dans ce cas, on se trouve face à un trouble de l’adaptation de la production des larmes.
Problème de composition du liquide lacrymal
Par ailleurs, la cause peut aussi être un problème au niveau de la composition du film lacrymal et de son écoulement.
Le film lacrymal humidifie la surface de l’œil et se compose de trois couches. Directement au-dessus de la cornée, se trouve une fine couche de mucus appelée la couche mucinique qui recouvre l’ensemble de la surface de l’œil. Sa fonction est de permettre au liquide d’adhérer à l’œil, de ne pas couler et de se répartir de manière homogène. Sur cette première couche se trouve une couche aqueuse plus épaisse. Enfin, le film lacrymal dans son ensemble est retenu par une couche lipidique supérieure. Cette troisième couche assure la stabilité du film liquide pour qu’il ne coule pas et ne s’évapore pas.
Si pour une raison liée à la santé, la composition du liquide lacrymal n’est pas optimale, il est possible que les trois couches responsables de l’humidification de l’œil ne forment pas un tout stable. C’est surtout le cas lorsqu’il y a des problèmes au niveau de la couche lipidique, par exemple en cas de dysfonctionnement des glandes de Meibomius ou quand les glandes situées dans les paupières ne fonctionnent pas suffisamment. Dans ce cas, les yeux se mettent à pleurer.
Autres causes du larmoiement
Outre la sécheresse oculaire, le larmoiement peut aussi avoir d’autres causes. Si les yeux sont par exemple irrités par différents facteurs environnementaux ou corps étrangers, ils réagissent également en augmentant la production des larmes pour éliminer les éventuels irritants par rinçage. Cela se produit notamment dans le cas d’une irritation due à la poussière, à un air trop sec, à des peluches ou à des poils. En cas d’intolérance ou d’allergie, ce mécanisme joue également un rôle important : dans ce cas, l’œil réagit à des substances en fait inoffensives, par exemple les pollens, et se met à produire de grandes quantités de larmes.
Enfin, différentes maladies ou lésions peuvent également provoquer le larmoiement. L’inflammation de la cornée, de la conjonctive ou des sinus provoque souvent un larmoiement. Un larmoiement peut aussi être observé en cas de survenance de troubles du drainage des larmes. Si vous avez les yeux qui pleurent souvent ou de manière inhabituellement forte, il est conseillé de consulter un ophtalmologue pour en déterminer la cause. Si cette cause est une sécheresse oculaire, l’instillation de gouttes oculaires adaptées à la cause de cette sécheresse oculaire peut apporter la solution au problème.