Les principaux symptômes de la sécheresse oculaire sont les rougeurs, la sensation de brûlure et de corps étranger dans l’œil et le larmoiement
Nos glandes lacrymales produisent en continu de petites quantités de liquide lacrymal qui humidifient en permanence la surface de l’œil. Le film lacrymal, les clignements réguliers et involontaires des paupières jouent un rôle important : ces clignements assurent en effet une répartition homogène du liquide sur la surface de l’œil. Dans ce cadre, le film lacrymal assume plusieurs fonctions importantes : il joue un rôle déterminant dans la réfraction de la lumière au niveau de la cornée et dans l’acuité visuelle, il protège les yeux contre les influences extérieures et permet d’apporter des nutriments à la cornée.
L’humidification de l’œil revêt une importance capitale pour sa bonne santé. Pour que l’œil reste fonctionnel, il est donc important qu’un message soit directement envoyé au cerveau quand le liquide lacrymal n’est plus présent en quantité suffisante ou que sa composition devient instable. Pour cela, l’œil compte de nombreuses terminaisons nerveuses qui enregistrent les ruptures du film lacrymal ou toute autre irritation de la cornée et transmettent ces informations au cerveau. Les yeux réagissent à une humidification insuffisante en provoquant des symptômes tels que des rougeurs, une sensation de brûlure ou des démangeaisons ainsi qu’en augmentant la production des larmes.
Symptômes caractéristiques de la sécheresse oculaire
Lorsque le processus d’humidification de l’œil est perturbé, on parle de sécheresse oculaire ou de kérato-conjonctivite sèche. Les symptômes les plus fréquents de la sécheresse oculaire sont :
- Des rougeurs sur les parties blanches et des petites veines qui se dessinent à la surface de l’œil
- Des démangeaisons ou même une sensation de brûlure au niveau de la cornée
- Une sensation de corps étranger qui griffe, par exemple l’impression d’avoir du sable dans l’œil
- Des paupières gonflées
- La sensation que les yeux sont surmenés ou stressés
Un grand nombre de ces symptômes peuvent également être attribués à d’autres maladies des yeux et la sécheresse oculaire peut aussi aller de pair avec ces maladies. Pour cette raison, en cas de doute, il convient d’en confier le diagnostic à un ophtalmologue. Par exemple, l'inflammation des yeux est souvent sous-estimée alors qu’elle demande l’instauration rapide d’un traitement ciblé.
Sécheresse oculaire – larmoiement ?
Un autre symptôme de la sécheresse oculaire est le symptôme paradoxal du larmoiement. Ces symptômes indiquent un trouble de l’humidification de l’œil. Cela signifie que la composition du liquide lacrymal est anormale et que les concentrations de certains de ses composants – le plus souvent les lipides – sont incorrectes. Ces mauvaises concentrations entraînent alors l’instabilité du film lacrymal qui se déchire plus facilement et certains endroits de la surface oculaire ne sont plus humidifiés. Cette situation provoque un larmoiement, mais les larmes produites dans ce cadre ne permettent pas au film lacrymal d’humidifier correctement l’œil.