Sécheresse oculaire – que faire ?
Quand nos yeux produisent trop peu de liquide lacrymal, cela provoque des démangeaisons et une sensation de brûlure, ce qui rend le quotidien difficile. Pourtant, le plus souvent, la sécheresse oculaire se soigne bien – lisez ici ce que vous pouvez faire contre la sécheresse oculaire.
Gouttes oculaires hydratantes : la solution intermédiaire rapide
Souvent, les symptômes de sécheresse oculaire apparaissent précisément quand nous aurions bien besoin que notre fonction visuelle soit au top : la journée au bureau, à l’université ou dans les embouteillages du soir. Dans ces moments, on est à la recherche d’un soulagement rapide. Utiliser des larmes artificielles sous forme de gouttes oculaires est le bon choix.
Les gouttes oculaires hydratantes HYLO® FRESH qui contiennent de l’acide hyaluronique et de l’euphrasia soulagent les yeux fatigués et stressés. Elles complètent le film lacrymal insuffisant et humidifient la surface de l’œil, soulageant ainsi les symptômes comme les démangeaisons et la sensation de brûlure.
Que pouvez-vous faire ? Veiller à avoir un mode de vie sain !
Trop peu de sommeil, une alimentation déséquilibrée et un stress permanent sont néfastes pour notre corps. Et les yeux aussi souffrent d’un mode de vie malsain. Les effets néfastes d’un tel mode de vie se remarquent surtout le matin, quand les yeux sont gonflés, fatigués et rouges au réveil. Mais, pas besoin de s’en faire et pas besoin non plus de chambouler toute son existence ; faire attention à quelques petites choses simples suffit déjà :
- Dormez suffisamment. Le nombre d’heures de sommeil suffisant dépend d’une personne à l’autre. Certains ont besoin de sept heures tandis que d’autres ont besoin de neuf pour commencer la journée en forme. Essayez de déterminer le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin et surtout de le respecter le plus souvent possible.
- Buvez plus. Idéalement, environ 2 litres par jour. Le mieux est de boire de l’eau minérale, des thés non sucrés ou des jus de fruits dilués.
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée. L’alimentation agit en effet, entre autres, sur la qualité et la quantité du film lacrymal. L’important à ce niveau, ce sont surtout les acides gras oméga 3 (on les trouve, par exemple, dans les poissons d’eau froide comme le hareng, le maquereau et le saumon ainsi que dans l’huile de lin) et les acides gras oméga 6 (on les trouve dans l’huile de carthame, de soja et de tournesol).
- Éliminez le stress. Essayez de vous accorder plusieurs petites pauses dans la journée et pensez à bien respirer. Pendant votre heure de pause de midi, allez, par exemple, vous promener un peu dehors à l’air frais. C’est bon pour le mental et puis l’oxygène est aussi important pour les yeux.
Une valeur sûre : la visite chez l’ophtalmologue
En cas de sécheresse oculaire, par prudence, il est toujours recommandé de consulter un ophtalmologue, car, bien sûr, les symptômes peuvent avoir diverses causes. Votre ophtalmologue, pourra, en concertation avec vous, vous proposer un traitement sur mesure pour soulager vos symptômes.
Vous pouvez aussi, en plus, effectuer un petit test en ligne afin de déterminer les gouttes oculaires qui vous conviennent.