Conseils et astuces : comment éviter le syndrome des yeux secs au bureau ?
Il n’y a pas que le dos qui souffre des longues journées passées assis au bureau, les yeux aussi y sont mis à rude épreuve. Quand ils brûlent, démangent, coulent ou deviennent rouges, on parle d’Office-Eye-Syndrom. Vous découvrirez plus loin ce que cache ce syndrome et comment éviter les problèmes à l’avenir.
Le travail sur écran dessèche les yeux
Les longues heures de travail sur PC sont le lot quotidien de nombreuses personnes qui travaillent. Certaines s’étonnent d’avoir des problèmes aux yeux à répétition alors que ce type de travail semble pourtant – du moins physiquement – loin d’être vraiment éprouvant. Et pourtant, c’est exactement l’inverse : le fait de concentrer le regard sur l’écran est justement incroyablement astreignant pour les yeux. Avoir le regard fixe fait diminuer le nombre des clignements des paupières et de ce fait, le film lacrymal n’est plus suffisamment bien réparti sur l’ensemble de la surface de l’œil. À cela, s’ajoute encore souvent un air sec et le tout rend la situation vraiment difficile pour la cornée.
Ce syndrome s’exprime le plus généralement par une sensation de brûlure, des démangeaisons et la sensation d’un corps étranger dans l’œil – des symptômes caractéristiques de ce qu’on appelle l’Office Eye-Syndrom.
Faites des pauses, c’est bon pour le mental et aussi… pour les yeux
En fait, le principe est très simple et pourtant, quand on est concentré sur son travail, on oublie rapidement de le mettre en pratique : de courtes pauses régulières sont bénéfiques pour les yeux. Et, quelques minutes suffisent. L’important, c’est simplement de détourner le regard de l’ordinateur. Que vous regardiez brièvement par la fenêtre, que vous embrassiez du regard la pièce quand vous êtes au téléphone ou que vous fermiez les paupières et fassiez tourner vos yeux, c’est à vous de choisir ! L’important, c’est que vous y pensiez environ toutes les deux heures.
Notre conseil aux distraits : placez un post-it sur l’écran de votre ordinateur pour vous le rappeler. La pause de midi est aussi l’occasion, non seulement de vous restaurer mais aussi d’aller prendre un peu l’air. Un petit tour du pâté de maison à l’air libre suffit déjà pour que vos yeux fassent le plein d’oxygène. Et vous verrez, l’effet vitalisant et relaxant de ce petit exercice est étonnant !
Aménager un poste de travail « respectueux des yeux »
Les conseils suivants peuvent contribuer à éviter l’apparition de l’Office Eye-Syndrom :
- L’air sec irrite les yeux. Pensez donc à rafraîchir l’air de la pièce, de préférence une fois par heure ou au moins trois fois par jour pour laisser entrer de l’air frais et de l’oxygène.
- Évitez les courants d’air. Se placer sur la trajectoire de l’air froid qui sort du système de climatisation est mauvais pour les yeux. Pensez aussi à vous concerter avec vos collègues afin de voir s’il est indispensable qu’en été la climatisation fonctionne toute la journée.
- Ne placez pas votre écran parallèlement à la fenêtre car les réflexions sur l’écran fatiguent énormément les yeux. Mieux vaut installer votre écran à angle droit avec celle-ci.
- La distance entre vos yeux et l’écran doit se situer entre 50 et 80 centimètres. Cette distance permet à vos yeux de lire le texte et de voir les images et les graphiques sans devoir fournir de trop gros efforts.
- Paramétrez votre ordinateur sur une lumière sans scintillement. Choisissez la résolution la plus élevée disponible. La fréquence de rafraîchissement doit être d’au moins 70 Hertz.
- Passez de temps en temps un chiffon sur votre écran. Les écrans poussiéreux peuvent nuire aux yeux en ce sens que les particules de poussière peuvent être transférées des mains aux yeux.
Les gouttes oculaires hydratantes soulagent rapidement
Si vous en avez besoin, il est aussi conseillé d’utiliser des gouttes oculaires. Les gouttes oculaires hydratantes HYLO FRESH® soulagent les yeux fatigués et secs. L’acide hyaluronique et l’euphrasia qu’elles contiennent restaurent le film lacrymal et humidifient de manière durable la surface de l’œil stressé. Un flacon de ces gouttes est facile à ranger dans un tiroir du bureau et est alors toujours à portée de main si vous souffrez d’un Office Eye-Syndrom.