Qu’est-ce qui est bon pour les yeux ? Conseils en cas de sécheresse oculaire
Les gaz d’échappement peuvent irriter les yeux, l’air sec du chauffage amincit le film lacrymal, un travail intensif sur écran provoque une humidification insuffisante de la surface de l’œil et diminue le nombre de clignements des yeux : les facteurs qui ont une influence négative sur le film lacrymal et sa composition sont nombreux. Conséquence : les yeux se dessèchent. Cette situation provoque une sensation de brûlure et des démangeaisons mais certains se plaignent aussi de troubles de la vision ou de la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil. Selon les symptômes, de simples petits exercices et quelques conseils peuvent parfois soulager vos yeux et les protéger. Voici quelques conseils et astuces pour soulager et protéger vos yeux. Petit aperçu de tout ce qui peut faire du bien à vos yeux.
Votre journée de travail au bureau a mis vos yeux à rude épreuve ? Ces exercices vous permettront de les reposer
L’Office-Eye-Syndrom se caractérise par une sensation désagréable de brûlure au niveau des yeux qui dérange de façon répétée quand on travaille. Si c’est votre cas, quelques exercices tout simples à faire le soir vous permettront de vous détendre et de reposer vos yeux :
- Asseyez-vous bien droit. Inspirez et expirez profondément par le ventre. Faites ensuite tourner vos yeux dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre sens. Cinq répétitions suffisent déjà pour soulager vos yeux. Cet exercice entraîne les petits muscles des yeux et répartit le liquide lacrymal de manière homogène sur l’ensemble de l’œil.
- Allongez-vous et fermez les yeux. Pincez la peau au-dessus et en dessous des sourcils entre l’index et le pouce et massez le pli qui s’est formé entre vos doigts. Cet exercice détend les yeux stressés.
- Frottez vos deux mains l’une contre l’autre jusqu’à ce que vos paumes soient bien chaudes. Fermez les yeux et placez vos paumes de main devant vos yeux. Veillez à bien détendre votre visage. Cet exercice aussi détend bien les yeux.
Effectués régulièrement, ces exercices ont des effets positifs sur les yeux et sur le liquide lacrymal. La rubrique « Conseils pour le bureau » vous expliquera ce que vous pouvez faire quand vos yeux se rappellent à votre bon souvenir au bureau.
L’environnement joue un rôle important au niveau de la santé des yeux : voici comment créer un environnement respectueux de vos yeux
L’oxygène est important, non seulement pour la respiration, mais aussi pour les yeux qui ont littéralement besoin d’oxygène au sens premier et chimique du terme. Veillez donc toujours à régulièrement aérer votre espace de vie et de travail. Pour garantir un apport suffisant en oxygène dans les lieux et donc les bureaux climatisés, faites entrer de l’air frais pendant quelques minutes toutes les heures. Il est aussi recommandé de régulièrement sortir à l’air frais et de laisser le regard vagabonder pour détendre les yeux. Profitez pour cela de votre pause de midi ou descendez du bus un arrêt plus tôt en rentrant chez vous et faites le reste du trajet à pied.
Outre l’apport en oxygène, les conditions lumineuses dans les pièces sont aussi importantes. Veillez donc à toujours suffisamment éclairer les pièces dans lesquelles vous vous trouvez, surtout si vous devez y effectuer des activités qui demandent de fournir des efforts au niveau des yeux. Par exemple, au bureau, pendant que vous cuisinez ou si vous lisez le soir. Et cela, parce que le fait d’obliger vos yeux à fonctionner dans de mauvaises conditions d’éclairage leur demande un effort incroyable. Deux sources d’éclairage apportent une lumière suffisante : une lampe sur pied et un plafonnier. Petite astuce : dans la cuisine, outre un plafonnier, vous pouvez aussi allumer la lampe de la hotte.
Quant aux influences extérieures, il faut veiller à mettre en place certaines choses et aussi à en éviter d’autres :
- Sécheresse de l’air : p. ex dans les endroits fortement climatisés ou les espaces chauffés.
- Il en va de même des courants d’air.
- Essayez aussi d’éviter de vous exposer à la fumée de cigarette.
- Évitez au maximum les rues dans lesquelles la circulation est dense, les gaz d’échappement irritent les yeux.
Lisez aussi : Conseils au quotidien.
Les bons nutriments : que boire et manger pour les yeux ?
Une alimentation équilibrée et une absorption suffisantede liquide sont indispensables pour notre santé en général mais aussi pour la santé de nos yeux.
Les acides gras oméga 3 jouent un rôle décisif dans la production du liquide lacrymal. Ces acides gras, on les trouve dans l’huile de lin mais aussi dans les poissons d’eau froide comme le saumon, le maquereau et le hareng. La règle est la suivante : un adulte devrait manger du poisson environ deux fois par semaine.
Il est de plus également conseillé de boire environ deux litres de liquide par jour. Le mieux, c’est de boire de l’eau minérale, des jus de fruits dilués et du thé non sucré. Le liquide hydrate notamment les yeux de l’intérieur et les protège contre le dessèchement.
Qu’est-ce qui est bon pour les yeux ? Lisez aussi : Sécheresse oculaire et alimentation
Les gouttes oculaires hydratantes soulagent rapidement
Surtout en cas de sécheresse des yeux modérée, les gouttes oculaires hydratantes HYLO COMOD® donnent d’excellents résultats. Leur principe actif, l’acide hyaluronique humidifie la surface sensible de l’œil et lutte ainsi rapidement et efficacement contre les symptômes caractéristiques de la sécheresse comme les rougeurs, les démangeaisons et la sensation d’un corps étranger dans l’œil.