Rhumatisme : la sécheresse oculaire dans le syndrome de Sjögren
Le rhumatisme peut s’exprimer sous de nombreuses formes et par de nombreux symptômes. Bien que les patients qui souffrent de rhumatisme souffrent également souvent de sécheresse oculaire, le traitement de cette dernière n’est souvent pas considéré comme une priorité. Pourtant, le traitement des yeux ne doit pas être négligé car les symptômes oculaires peuvent provoquer des séquelles graves. Une forme particulière de rhumatisme est le syndrome de Sjögren qui a surtout des effets sur les muqueuses et donc aussi les yeux.
Le rhumatisme peut toucher les yeux
Les termes génériques de maladies rhumatismales rassemblent plus de 100 maladies. La plus connue est l’arthrite rhumatoïde (polyarthrite chronique) qui se caractérise par une inflammation chronique des articulations. Au cours de son évolution, cette maladie détruit progressivement les articulations. Cette maladie est incurable, mais un traitement global qui comprend des médicaments ainsi que de l’ergothérapie et de la physiothérapie peut en ralentir la progression.
La majorité des autres maladies dites rhumatismales concerne l’appareil locomoteur comme les os, les muscles, les tendons ou les ligaments. Mais d’autres organes aussi peuvent être atteints d’inflammation chronique, par exemple, les poumons, le cœur, les reins ou les yeux.
Le syndrome de Sjögren est une maladie rhumatismale qui touche directement les glandes lacrymales et salivaires ainsi que d’autres glandes des muqueuses. Ses principaux symptômes sont la sécheresse oculaire et la sécheresse buccale. On parle de forme primaire quand le syndrome de Sjögren apparaît de manière isolée, sans qu’on puisse en démontrer le lien avec une autre maladie. On parle de forme secondaire quand il apparaît dans le cadre d’une maladie rhumatismale, par exemple d’une arthrite rhumatoïde.
Qu’est-ce qui provoque les symptômes du rhumatisme et du syndrome de Sjögren ?
De nombreuses formes de rhumatisme sont liées à des réactions auto-immunes donc, à des réactions de défense de notre système immunitaire contre nos propres tissus. Les causes du rhumatisme ne sont pas encore entièrement élucidées. Une prédisposition héréditaire et des facteurs environnementaux nocifs, surtout le tabagisme, sembleraient être à son origine.
Le syndrome de Sjögren fait également partie des maladies auto-immunes. Dans ce cas aussi, le système immunitaire présente des défaillances et s’attaque, entre autres, aux glandes lacrymales et aux glandes salivaires. Ces glandes s’inflamment et ne peuvent plus correctement assurer leurs fonctions. La progression de la maladie peut finalement complètement détruire ces glandes. Le mécanisme d’apparition de cette réaction auto-immunitaire n’est pas encore connu. Les hormones sexuelles féminines semblent jouer un rôle au niveau de son déclenchement, cela si l’on se base sur le fait que les femmes sont nettement plus souvent victimes de cette maladie que les hommes. Les infections virales chroniques sont également considérées comme des causes potentielles de cette maladie. La prédisposition aux maladies auto-immunes est héréditaire.
Manifestations de la sécheresse oculaire due au rhumatisme ou au syndrome de Sjögren
Sensation d’avoir du sable dans les yeux, sensation permanente de brûlure et démangeaisons, sensation de pression et douleur à chaque clignement des yeux : les symptômes de la sécheresse oculaire sont désagréables et altèrent la vision. D’une part, une réaction auto-immune peut entraîner une diminution de la production des larmes et ainsi ne plus produire suffisamment de liquide lacrymal pour humidifier l’œil. D’autre part, la composition du film lacrymal peut être déstabilisée et ainsi provoquer une rupture du film lacrymal.
Les yeux secs peuvent être le premier symptôme d’une maladie rhumatismale. Dans le syndrome de Sjögren, au début, les symptômes ne sont que légers. Avec le temps, la sécheresse buccale et la sécheresse oculaire s’aggravent et la production des larmes finit par complètement s’arrêter. Des larmes artificielles sont alors nécessaires pour humidifier l’œil. D’autres muqueuses aussi peuvent être touchées par le syndrome de Sjögren, par exemple les muqueuses du nez, de la trachée, des bronches ou des organes génitaux.
Diagnostic du syndrome de Sjögren
Le syndrome de Sjögren n’est pas facile à diagnostiquer du fait que ses symptômes, p. ex. la sécheresse oculaire et la sécheresse buccale poussent les patients qui en souffrent à d’abord consulter un ophtalmologue ou un dentiste. Étant donné que ces symptômes apparaissent de manière insidieuse, de nombreux patients s’y habituent et ne se rendent pas compte de leur signification. Pour qu’on puisse suspecter un syndrome de syndrome de Sjögren, il faut qu’un lien puisse être établi entre les symptômes. Des tests de sécheresse buccale et oculaire permettent de déterminer si ces symptômes ont pour origine une maladie de ce type. Une analyse sanguine permet ensuite de confirmer ou pas la suspicion d’un syndrome de Sjögren. Le sang de nombreux patients, mais pas de tous, contient en effet des anticorps spécifiques de la maladie (SS-A et SS-B).
Traitement de la sécheresse oculaire due au rhumatisme
Le rhumatisme, y compris le syndrome de Sjögren, n’est à ce jour toujours pas curable. Il est toutefois extrêmement important d’en traiter les symptômes et surtout les yeux secs. Le fait de ne pas traiter les symptômes oculaires peut avoir de graves conséquences : lésions de la cornée, infection des yeux et même perte de la vue.
Le film lacrymal peut-être maintenu grâce à des gouttes oculaires hydratantes, des gels ou des onguents. Les gouttes oculaires HYLO GEL® contiennent de l’acide hyaluronique dans une concentration qui leur confère une viscosité élevée. Ces gouttes sont utiles en cas de sécheresse oculaire sévère accompagnée d’une irritation de la cornée et de la conjonctive.
De plus, le médecin peut aussi pratiquer une intervention pour obturer les canaux lacrymaux de sorte que le peu de liquide lacrymal encore produit ne coule pas.