La sécheresse oculaire dans les maladies de la thyroïde

La thyroïde est le centre de commande des processus métaboliques. Pour cette raison, les troubles métaboliques sont caractéristiques des maladies de la thyroïde. Les yeux sensibles peuvent aussi être touchés par ses effets, c’est pourquoi de nombreux patients qui souffrent d’une maladie de la thyroïde se plaignent d’avoir les yeux secs.

 

La glande thyroïde régule le métabolisme

Chez les personnes en bonne santé, le système hormonal est bien équilibré. La glande thyroïde est déterminante dans la régulation de ce système hormonal et des différents processus métaboliques. En cas de trouble de la fonction thyroïdienne, c’est l’ensemble de l’équilibre hormonal qui est perturbé. L’ensemble du métabolisme est alors touché.

Le plus souvent, les problèmes de thyroïde sont dus à une hyperthyroïdie ou à une hypothyroïdie qui correspondent respectivement à une production trop importante ou pas assez importante d’hormones. La forme la plus fréquente d’hyperthyroïdie est la maladie auto-immune appelée maladie de Basedow (aussi appelée : maladie de Graves) tandis que la forme la plus fréquente d’hypothyroïdie est la maladie auto-immune appelée thyroïdite d’Hashimoto. Dans ces deux formes – outre les nombreux autres symptômes – on peut aussi observer une sécheresse oculaire.

Dans le cas d’une maladie de l’orbite oculaire provoquée par un dysfonctionnement de la tyroïde, on parle d’orbitopathie endocrinienne. Elle touche dix pour cent des patients qui souffrent de dysfonctionnement de la tyroïde et parmi eux, dans plus de 90 pour cent des cas, le problème est lié à la maladie auto-immune de Basedow et dans 60 pour cent des cas (1,2) à une hyperthyroïdie. Elle est rarement associée à une thyroïdite d’Hashimoto.

À ce jour, la cause de l’orbitopathie endocrinienne reste encore largement inexpliquée. On suppose qu’il s’agit d’une maladie auto-immune. Dans ce type de maladie, le système immunitaire attaque erronément les structures de notre corps et dans le cas de l’orbitopathie endocrinienne probablement certaines zones de l’orbite oculaire. Les yeux du patient sont fortement en avant (d’un côté ou des deux côtés) (exophtalmie) ce qui provoque un trouble massif de l’humidification.
 

La sécheresse oculaire dans l’hypothyroïdie

En cas d’hypothyroïdie, la glande thyroïdienne exprime trop peu des hormones thyroxine (T4) et triiodothyronine (T3). Du fait de ce déficit hormonal, l’ensemble du métabolisme tourne au ralenti, ce qui entraîne insidieusement toute une série de symptômes. Les symptômes les plus souvent observés en cas d’hypothyroïdie sont :

  • Épuisement, perte de force et d’élan (adynamie)
  • Alopécie
  • Prise de poids
  • Ralentissement de la fréquence cardiaque, baisse de la tension artérielle
  • Troubles de la concentration
  • Constipation
     

La peau a aussi souvent l’air rêche et sèche et les yeux peuvent être gonflés. Cet état peut être dû à ce que l’on appelle un mixœdème. Dans ce cadre, les liaisons protéines-sucre–acide s’accumulent dans le tissu graisseux sous la peau et celle-ci apparaît gonflée et pâteuse. Les gonflements autour de l’œil empêchent les paupières de se fermer complètement, ce qui entraîne une sécheresse oculaire. Étant donné que les clignements des paupières répartissent le liquide lacrymal de manière homogène sur l’œil, ils sont indispensables à la bonne humidification de l’œil.

De manière générale, des muqueuses sèches font partie des symptômes de l’hypothyroïdie. En raison d’un dérèglement hormonal du corps, il est possible que la bouche, le nez, la gorge et les yeux ne produisent suffisamment de liquide.
 

La sécheresse oculaire dans l’hyperthyroïdie

Contrairement à ce qui est le cas dans l’hypothyroïdie, en cas d’hyperthyroïdie, la glande thyroïdienne produit trop d’hormones T3 et T4. Mais cette production excessive a aussi des effets sur le métabolisme : le métabolisme devient lui aussi hyperactif. Les symptômes caractéristiques en sont :

  • Irritabilité, nervosité
  • Hypertension artérielle et augmentation des pulsations
  • Perte de poids
  • Diarrhée
  • Faiblesse musculaire et douleurs musculaires
     

Dans la majorité des cas, la maladie de Basedow est due à une hyperthyroïdie. Dans cette maladie auto-immune, les cellules responsables de la production des hormones dans la glande thyroïde sont attaquées par le système immunitaire. La production des hormones s’emballe et ne correspond plus du tout aux réels besoins de l’organisme. Cette réaction immunitaire s’observe surtout par des gonflements au niveau du tibia (mixœdème prétibial) ou au niveau des orbites oculaires (orbitopathie endocrinienne).
 

Symptômes de l’orbitopathie endocrinienne

En cas d’orbitopathie endocrinienne, la réaction immunitaire inflammatoire provoque le gonflement des tissus au niveau de l’orbite oculaire. Ce gonflement fait ressortir l’œil de l’orbite oculaire (exophtalmie), les muscles oculaires s’épaississent et des troubles de la vision s’installent.

Parmi les autres symptômes de l’orbitopathie endocrinienne on trouve :

Du fait que l’œil ressort de l’orbite oculaire et que les paupières ne peuvent souvent plus se fermer complètement, on observe également un dessèchement de la cornée.
 

La sécheresse oculaire dans les maladies de la thyroïde : rôle du médecin

S’il soupçonne que la sécheresse oculaire est due à une maladie de la thyroïde, il vous fera passer plusieurs examens pour en déterminer la cause exacte. Avant tout, il procédera à un interrogatoire détaillé (anamnèse) pendant lequel il essaiera d’en savoir plus sur vos antécédents et vos symptômes. Ensuite il mesurera votre pression oculaire, il examinera la mobilité de votre globe oculaire et déterminera votre champ visuel et l’écart entre vos paupières.

Une analyse de sang lui permettra de déterminer si votre corps produit trop ou trop peu d’hormones thyroïdiennes. Une IRM lui permettra de voir le gonflement des muscles de l’orbite oculaire et lui fournira des indications sur l’importance d’une éventuelle orbitopathie endocrinienne.
 

Traitement de la sécheresse oculaire en cas de maladie de la thyroïde

Que la sécheresse oculaire soit due à une hyperthyroïdie ou à une hypothyroïdie, le traitement consiste avant tout à normaliser les taux hormonaux. En cas d’hypothyroïdie, le patient devra prendre de la thyroxine synthétique qui remplacera l’hormone déficitaire (traitement hormonal de substitution). Quand le patient aura atteint un taux hormonal correct, la majorité des symptômes de l’hypothyroïdie disparaîtront et la sécheresse oculaire également.

En cas d’hyperthyroïdie, certains médicaments (thyréostatiques) peuvent inhiber la fonction thyroïdienne. À long terme, une thyroïde hyperactive doit le plus souvent être détruite avec de l’iode radioactif. En cas de forte hypertrophie de la thyroïde le traitement est chirurgical.

Dans la majorité des cas, ces mesures contribuent aussi à améliorer les symptômes oculaires de la maladie de Basedow. De plus, en cas de sécheresse oculaire, des gouttes oculaires hydratantes ou un onguent oculaire peuvent également être utilisés pour maintenir la fonction oculaire et soulager les symptômes des yeux secs. Des lunettes de protection spéciales peuvent aider en cas de sensibilité trop importante à la lumière.

Si les symptômes au niveau des yeux sont sévères, une irradiation du tissu oculaire ou l’administration de médicaments de la classe thérapeutique des glucocorticoïdes peuvent endiguer l’inflammation. Une intervention chirurgicale au niveau des yeux n’est envisagée que lorsque le nerf oculaire est menacé ou en cas de problèmes esthétiques.

 

1 Grehn: Augenheilkunde 31. Auflage, Springer Berlin 2012, Seite 246
2 Thiemes Innere Medizin: TIM, Thieme Verlag Stuttgart 1999, Seite 179

Autres pages intéressantes