L’inflammation de la cornée est provoquée par des infections et un film lacrymal insuffisant

L’inflammation de la cornée (kératite) peut être due à un film lacrymal insuffisant ou des infections bactériennes, fongiques ou virales. Les personnes les plus touchées sont les porteurs de lentilles de contact, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées, les alcooliques et les diabétiques. L’inflammation de la cornée peut être très douloureuse, la cornée peut s’opacifier, on peut observer des contractions involontaires répétées des paupières (blépharospasmes) ou un larmoiement. En cas d’infection, il est donc absolument nécessaire d’instaurer rapidement un traitement pour éviter de lourdes conséquences.

 

Inflammations de la cornée

La cornée, forme la partie avant et bombée du globe oculaire. Elle se compose de plusieurs couches. Elle est transparente et permet ainsi une vision claire. Elle a moins d’un millimètre d’épaisseur et elle est plus mince en son milieu que sur ses bords. Sur l’extérieur, la cornée est humidifiée par le film lacrymal, très important au niveau de la réfraction de la lumière sur la cornée et de la netteté de la vision.

La cornée est innervée par de nombreuses terminaisons nerveuses sensibles du nerf optique qui perçoivent et transmettent les stimuli visuels. Ce mécanisme protège l’œil fragile des lésions. Toutes les stimulations des nerfs, aussi celles provoquées par une inflammation de la cornée provoquent des douleurs et ainsi la fermeture des paupières et une augmentation de la production des larmes.

En cas d’inflammation de la cornée, le système immunitaire de l’œil réagit aux agents pathogènes, aux lésions ou autres irritations de la cornée. L’inflammation peut toucher une ou plusieurs des différentes couches de la cornée. Les symptômes diffèrent en fonction de la couche de la cornée touchée et de la cause de l’inflammation.

En cas d’inflammation de la couche cellulaire supérieure de la cornée, l’épithélium, on observe souvent ce qu’on appelle une opacification de la cornée. Si la couche la plus profonde, l’endothélium, est touchée, on peut aussi observer un œdème de la cornée. Par contre, quand l’inflammation touche le stroma, la couche médiane la plus épaisse, on peut observer des dépôts blanchâtres.
 

Inflammation pathogène de la cornée

L’inflammation de la cornée peut être due aux causes les plus diverses qui demandent des traitements très différents. Souvent, elle est déclenchée par un agent pathogène, et plus particulièrement des bactéries. Étant donné que ces infections d’une part s’étendent très rapidement et d’autre part peuvent entraîner la perte de la vue, il est nécessaire qu’un ophtalmologue puisse rapidement instaurer le traitement approprié.

L’inflammation de la cornée due à agents pathogènes bactériens est fréquente quand les lentilles de contact sont portées longtemps car cela permet aux germes pathogènes de se fixer et de se multiplier. Les bactéries qui y adhèrent ne sont alors plus ou plus suffisamment éliminées par la solution de nettoyage des lentilles de contact et quand les lentilles de contact restent longtemps sur l’œil, les agents pathogènes s’infiltrent dans la cornée.

Les personnes immunodéprimées, surtout les personnes âgées ou les diabétiques sont particulièrement touchées par l’inflammation bactérienne de la cornée. En règle générale, les bactéries ont besoin d’une porte d’entrée, donc d’une petite lésion de la cornée pour l’infecter. Il en résulte souvent un amas purulent qui peut être d’un blanc jaunâtre au niveau de l’iris qui descend et se voit clairement. Parmi les autres symptômes, on note la sensibilité à la lumière, les douleurs, les blépharospasmes et des rougeurs au niveau de la conjonctive. L’inflammation bactérienne doit être traitée au plus vite avec un collyre antibiotique.

Les virus, comme le virus de l’herpès, les adénovirus ou le virus varicelle-zona peuvent également attaquer la cornée. Dans ce cas, la sclérotique située autour est également souvent touchée. Le traitement consiste généralement en des gouttes oculaires antivirales, qui inhibent la croissance du virus. L’inflammation de la cornée peut aussi être provoquée par des champignons, des amibes ou des parasites.
 

Inflammation de la cornée due à une humidification insuffisante

Outre les infections causées par des agents pathogènes, un film lacrymal défaillant peut aussi être à l’origine d’une inflammation de la cornée. Une mauvaise humidification de la surface de l’œil provoque une irritation constante de la cornée, par exemple en raison des clignements involontaires de la paupière. Cette situation peut engendrer une réaction du système immunitaire qui induit à son tour une réaction inflammatoire. Dans ce cas, donc quand il n’y a pas d’agents pathogènes en cause, en général, les lésions de la cornée peuvent être importantes et persister. Sensation de corps étranger dans l’œil, yeux rouges et larmoiement en sont toutefois des symptômes courants. Les troubles de l’humidification qui en découlent entraînent aussi souvent, à leur tour, de nouveaux symptômes de sécheresse oculaire. Une inflammation de la cornée due à un manque de larmes se traite à l’aide de larmes artificielles. La nuit, le soulagement peut être apporté par des onguents oculaires.

Autres pages intéressantes