Conjonctivite – une maladie des yeux très fréquente
La conjonctivite compte parmi les maladies de l’œil les plus fréquentes. Ses symptômes sont, entre autres, les rougeurs, les démangeaisons, un larmoiement et la sensation de corps étranger dans l’œil. Les causes de la conjonctivite sont diverses et il peut s’agir aussi bien d’agents pathogènes bactériens ou viraux que de causes anatomiques, d’allergies ou de maladies auto-immunes. Étant donné les différents facteurs déclenchants de la maladie, son traitement peut lui aussi varier.
Qu’est-ce que la conjonctive ?
La conjonctive est une muqueuse transparente qui recouvre la partie intérieure de la paupière et la surface de l’œil autour de la cornée. Avec le film lacrymal, elle permet au globe oculaire et aux paupières de bouger sans générer de frictions. La conjonctive est composée de différents types de cellules qui exercent différentes fonctions. Celles qu’on appelle les cellules calciformes sont responsables de la production du mucus. C’est ce mucus qui permet au film lacrymal d’adhérer à la cornée (capacité d’adhésion). Les glandes lacrymales chargées d’humidifier la surface du globe oculaire se trouvent, elles aussi, dans la conjonctive. La muqueuse abrite également plusieurs autres types de cellules du système immunitaire qui permettent de protéger l’œil contre différents agents pathogènes.
La conjonctivite peut être due à de nombreux facteurs
Les causes de la conjonctivite peuvent être très diverses. Ce qu’on appelle une conjonctivite aspécifique peut être provoqué, entre autres, par une particularité anatomique irritante des paupières ou des cils, un surmenage, le port de lentilles de contact ou un manque de larmes. Les tableaux cliniques de la conjonctivite et de la sécheresse oculaire s’influencent et se favorisent mutuellement.
En cas de conjonctivite spécifique, la réaction inflammatoire peut être provoquée par une infection, notamment une infection bactérienne, fongique, parasitaire ou virale et plus particulièrement herpétique ou adénovirale. Les réactions allergiques et les maladies auto-immunes font aussi partie des facteurs déclenchants de la conjonctivite.
Yeux rouges, sensation de brûlure et sensation de corps étranger dans l’œil
La conjonctivite peut être unilatérale ou bilatérale. Une inflammation unilatérale à l’origine fait penser à une infection virale ou bactérienne et une conjonctivite d’emblée bilatérale fait plutôt penser à une allergie ou à une sécheresse oculaire.
Les rougeurs de l’œil sont un symptôme caractéristique de la conjonctivite et elles sont dues à une irrigation accrue des vaisseaux sanguins de l’œil. À cela s’ajoutent le plus souvent une sensation de corps étranger dans l’œil, des démangeaisons et un larmoiement. Très souvent, les yeux sont aussi sensibles à la lumière et le clignement des yeux s’intensifie de manière incoercible.
En cas d’inflammation d’origine bactérienne on observe l’écoulement d’une sécrétion aqueuse, muqueuse ou purulente. Par contre, lorsque la conjonctivite est d’origine virale, on peut voir se former des follicules au niveau de la conjonctive. Ce phénomène touche surtout la paupière inférieure : on voit alors apparaître de petits follicules à l’intérieur transparent. Si la conjonctivite est d’origine allergique, on peut observer des gonflements vitreux parfois marqués de la conjonctive. On parle alors de chémosis ou gonflement œdémateux. Ces gonflements de la conjonctive peuvent aussi déborder au niveau de la fente palpébrale, donc entre la paupière inférieure et supérieure. La présence de petites protubérances sur la conjonctive, appelées papilles, n’est pas non plus rare en cas d’allergies.
Consultation chez le médecin pour une conjonctivite
Quand on constate une conjonctivite, il ne faut pas essayer de la traiter soi-même et il convient d’aller consulter un médecin. Étant donné qu’une conjonctivite peut avoir de très nombreuses causes, les possibilités de traitement sont-elles aussi très diverses. Il faudra donc que le médecin identifie d’abord ce qui a provoqué la maladie avant de pouvoir proposer un traitement adapté. Pour poser le diagnostic, le médecin procédera à un examen approfondi des yeux, il retournera les paupières vers l’extérieur et procédera éventuellement à un frottis en vue d’analyses plus poussées.
Si les causes sont aspécifiques, par exemple une sécheresse oculaire ou une irritation d’ordre environnemental, un traitement avec un agent hydratant sera envisagé. Les onguents oculaires conviennent particulièrement bien aux traitements de nuit car ils permettent une humidification intensive et durable.
Pour toutes les autres causes spécifiques, les possibilités de traitement médicamenteux sont très variées : les conjonctivites dues au virus Herpes simplex sont traitées avec des antiviraux comme l’aciclovir ou le valaciclovir, qui inhibent la prolifération virale. En cas d’allergie, le traitement se fera à l’aide de gouttes oculaires antiallergiques (antihistaminiques H1, stabilisateurs des mastocytes) ou corticostéroïdes, par exemple de la cortisone. Les infections bactériennes sont traitées avec des antibiotiques.