La sécheresse oculaire pendant la grossesse
Pendant la grossesse, l’équilibre hormonal et le corps de la femme changent très rapidement. Hormones et corps s’adaptent pour nourrir le bébé et préparer son arrivée. Malheureusement, ces changements ont aussi des effets désagréables. Les symptômes fréquemment liés à la grossesse sont entre autres les brûlures d’estomac, les troubles du sommeil et la sécheresse oculaire.
Le film lacrymal se modifie pendant la grossesse
Chaque clignement d’œil provoque une friction désagréable sur les yeux secs qui démangent et sont parfois même secs au point de provoquer la sensation d’avoir du sable dans l’œil. De nombreuses futures mères connaissent bien cette sensation. C’est parce que pendant la grossesse, en raison des changements hormonaux, les yeux sont particulièrement sensibles. Pendant la grossesse, le film lacrymal, qui se dépose normalement sur l’œil pour former une couche de protection est modifié. Il est plus mince et se déchire plus facilement et de ce fait la cornée se dessèche plus rapidement. De plus, pendant la grossesse, les glandes lacrymales produisent généralement beaucoup moins de liquide lacrymal, ce qui aggrave encore les symptômes de sécheresse oculaire. Les symptômes peuvent aussi s’aggraver si vous passez beaucoup de temps devant un ordinateur, que vous lisez beaucoup ou que vous portez des lentilles de contact.
Sécheresse oculaire – quand faut-il consulter un médecin ?
Si vos symptômes sont sévères ou s’ils s’aggravent, il est temps de consulter un ophtalmologue. Il se peut que votre sécheresse oculaire cache une infection qui peut être provoquée par des bactéries et dans ce cas il existe un traitement à base de gouttes oculaires antibiotiques. Étant donné que ces gouttes antibiotiques n’agissent qu’au niveau des yeux, vous pouvez normalement aussi les utiliser pendant la grossesse sans mettre en danger votre futur enfant. Cette décision doit toutefois être prise par le médecin au cas par cas.
Si vous voyez des flashs lumineux ou des scintillements, n’hésitez pas à consulter immédiatement un gynécologue. Ces symptômes peuvent être les signes d’une prééclampsie aussi appelée toxémie gravidique. Cet état se caractérise par une augmentation de la tension artérielle qui se traduit par des troubles visuels.
Les flashs ou les scintillements peuvent aussi être les symptômes d’une atteinte de la rétine et donc par prudence, il est également conseillé dans ce cas de consulter un ophtalmologue.
Premiers soins de la sécheresse oculaire pendant la grossesse
Quelques mesures simples vous permettront d’essayer de soulager vos symptômes de sécheresse oculaire. Essayez les mesures suivantes :
- Veiller à avoir une humidité de l’air élevée, par exemple, en plaçant des récipients remplis d’eau dans la pièce. L’idéal est une humidité de l’air d’environ 60 %.
- Buvez beaucoup, de préférence de l’eau ou du thé.
- Évitez la fumée de cigarette, les courants d’air et les pièces climatisées.
- Humidifiez vos yeux avec des larmes artificielles en utilisant des gouttes oculaires hydratantes. Choisissez un produit qui ne contient pas de conservateurs ni de phosphates, par exemple HYLO® FRESH ou HYLO COMOD®. Ces gouttes peuvent être utilisées plusieurs fois par jour de manière prolongée.
- Pour la nuit, vous pouvez appliquer un onguent oculaire qui contient de la vitamine A, par exemple VitA POS®, pour vous assurer d’une humidification durable.
- Dans la mesure du possible, renoncez à utiliser des produits cosmétiques dans la région de l’œil. Pendant la grossesse, le corps réagit souvent de manière plus sensible à certains de leurs ingrédients. Et dans ce cas, ils peuvent provoquer des frictions ou des intolérances qui peuvent représenter une charge supplémentaire pour les yeux.
- Faites de temps en temps des exercices de détente pour les yeux. Pour cela, vous pouvez, cligner rapidement des yeux de manière ininterrompue pendant une minute ou pratiquer un léger massage du bout des doigts de la région autour de vos yeux. Surtout si vous travaillez sur PC, il est important de prévoir de petites pauses régulières. Laissez aussi votre regard se perdre à l’horizon de temps en temps. Veillez à aménager votre poste de travail de manière optimale.
- La nuit, pendant le sommeil, les yeux se régénèrent. Veillez donc à avoir suffisamment d’heures de sommeil et limitez le travail sur ordinateur, la TV et la lecture dans de mauvaises conditions d’éclairage.
- Si les symptômes sont particulièrement sévères, vous devrez peut-être renoncer à porter des lentilles de contact pendant votre grossesse.
Pour préserver la bonne santé de vos yeux, ne négligez pas les symptômes de sécheresse oculaire. Si vos yeux sont secs, votre cornée ne reçoit plus suffisamment de nutriments ce qui peut provoquer des lésions. De plus, la sécheresse oculaire empêche également les yeux de se protéger efficacement contre les pathogènes. Les infections oculaires sont alors plus fréquentes, par exemple la conjonctivite.
Saviez-vous que l’acuité visuelle peut aussi diminuer pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, d’autres problèmes oculaires sont également possibles. Pendant leur grossesse, de nombreuses femmes constatent notamment que leur vision change. Il peut ainsi arriver que soudainement elles doivent éloigner les documents pour pouvoir y lire les petits caractères. Cette situation est probablement due à une rétention d’eau au niveau des tissus oculaires. Une rétention d’eau qui peut modifier la courbure de la cornée et du cristallin. Mais pas de souci : après la grossesse, l’acuité visuelle revient généralement à son niveau d’avant la grossesse.