Sécheresse oculaire due au travail sur PC – que pouvez-vous faire ?
Aujourd’hui, travailler toute une journée sans utiliser un ordinateur ou passer une soirée sans consulter son Smartphone, sa tablette, etc. semble quasi impossible. Pourtant, face à ces écrans qui scintillent, les yeux doivent fournir un énorme effort de concentration. Et ces efforts peuvent provoquer une sécheresse oculaire qui se manifeste entre autres, par des démangeaisons, une sensation de brûlure ou des rougeurs. Des mesures préventives permettent toutefois de l’éviter.
Comment s’installe la sécheresse oculaire ?
En moyenne, on cligne des yeux 15 fois par minute. Mais quand on concentre son regard sur un écran, sur le même temps, les yeux s’ouvrent et se ferment nettement moins souvent. Et, cela augmente la sensation de sécheresse oculaire (Office-Eye-Syndrom).
Normalement, à chaque battement des paupières, l’œil est nettoyé et du nouveau liquide lacrymal se dépose pour former un fin film sur l’œil. Le liquide lacrymal élimine non seulement les corps étrangers mais il lubrifie aussi les structures de l’œil. Quand il n’y a pas assez de liquide lacrymal, le film lacrymal est endommagé et l’œil se dessèche.
À quoi puis-je remarquer que mes yeux sont secs ?
Quand on reste plus de deux heures par jour devant un PC, on peut partir du principe que nos yeux sont fortement sollicités. Toute une série de symptômes permettent de déterminer s’ils sont vraiment trop secs. Voici ce que rapportent généralement les personnes qui souffrent de sécheresse oculaire :
- Sensation de brûlure,
- démangeaisons,
- pression,
- larmoiement,
- douleurs,
- sensibilité à la lumière ou
- fatigue ou
- impression de corps étranger sous les paupières.
La sécheresse oculaire peut également entraîner d’autres problèmes au quotidien. Certaines personnes se plaignent ainsi de ne pas supporter les produits cosmétiques, d’autres d’avoir mal quand elles portent leurs lentilles de contact ou d’avoir des problèmes de concentration.
Que puis-je faire pour lutter contre la sécheresse oculaire ? Conseils pour le bureau et la maison
Si le travail sur PC dessèche trop vos yeux, au bureau aussi, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour « rafraîchir » votre regard et reposer vos yeux :
- Les larmes artificielles ou produits hydratants pour les yeux : les gouttes oculaires sans conservateurs apportent aux yeux l’humidité dont ils ont besoin d’urgence. Les gouttes oculaires hydratantes HYLO® FRESH peuvent être utilisées selon les besoins, quand vos yeux en ont besoin.
- Air frais : ouvrez régulièrement la fenêtre pendant quelques minutes. L’oxygène fait du bien aux yeux irrités.
- Courtes pauses : accordez de temps en temps une pause à vos yeux pendant laquelle vous ne les dirigez pas vers l’écran. Pour cela, regardez, par exemple, pendant quelques instants par la fenêtre en laissant votre regard partir au loin.
- Clignements volontaires : mettez un post-it sur votre écran pour vous rappeler de ne pas oublier de cligner régulièrement des yeux. Cligner des yeux rapidement pendant dix secondes consécutives suffit déjà pour réhumidifier des yeux secs.
À la maison aussi, quelques mesures simples permettent de prévenir la sécheresse oculaire. Pour que ces mesures soient vraiment efficaces il convient, avant tout, de fortement limiter l’utilisation des ordinateurs portables, des Smartphones et des tablettes. Surtout, si vous travaillez déjà sur écran pendant la journée. Au lieu de cela, pensez plutôt à aller vous promener à l’air frais : cela vous permettra non seulement de merveilleusement décompresser d’une journée de travail stressante mais aussi de faire du bien à vos yeux qui vous en seront reconnaissants.
Si vous aimez lire, préférez les livres sur papier aux liseuses car ils sont moins contraignants pour les yeux. Quand vous vous déplacez en voiture, ne dirigez pas les bouches d’aération directement vers vos yeux – les courants d’air sont un véritable poison pour le film lacrymal car ils accélèrent son évaporation.
Veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée. Celle-ci doit comporter des plats suffisamment diversifiés et de nombreux fruits et légumes frais ainsi qu’un apport liquidien d’environ 2 litres par jour. La raison : certaines vitamines ont une influence positive sur les yeux et le liquide absorbé hydrate vos yeux de l’intérieur.
N’oubliez pas de faire contrôler régulièrement vos yeux par un ophtalmologue
Quand on travaille beaucoup sur ordinateur, il est conseillé de faire un examen ophtalmologique une fois par an pour faire vérifier son acuité visuelle, sa vision stéréoscopique, la position des yeux, le champ visuel ainsi que la vision des couleurs. Ces examens permettent de détecter les problèmes en temps utile et de les corriger, le cas échéant, avec des lunettes.