Facteurs extérieurs et leurs effets négatifs sur les yeux
Quand le liquide lacrymal ne les humidifie plus suffisamment les yeux se dessèchent. Cette situation peut être due à diverses causes, mais la sécheresse oculaire est souvent due à des facteurs extérieurs comme la pollution de l’air extérieur ou la sécheresse de l’air intérieur.
Sécheresse oculaire : description
Les paupières supérieures contiennent différentes glandes qui produisent du nouveau liquide lacrymal en permanence. Grâce aux battements des paupières, ce liquide est réparti de manière homogène sur l’œil et s’y dépose pour former un très fin film. Quand le nouveau liquide lacrymal arrive, l’ancien est envoyé vers les voies lacrymales de drainage situées à l’intérieur de la paupière, ce qui déclenche le processus d’échange pour une couverture optimale de la cornée, protège l’œil contre les corps étrangers et garde la surface de l’œil humide.
Si la production de nouvelles larmes est entravée, si leur composition est instable ou si elles s’évaporent avant que l’œil ne soit complètement humidifié, le film lacrymal se déchire et la cornée et la conjonctive sont irritées. Il naît alors la sensation caractéristique de sécheresse oculaire (syndrome de Sicca).
Les facteurs extérieurs en tant que cause la plus fréquente de la sécheresse oculaire
Le plus souvent, la sécheresse oculaire est due à des influences extérieures qui ont un impact négatif sur la production et la réparation du liquide lacrymal.
Les facteurs suivants sont nocifs pour le liquide lacrymal et stressent les yeux :
- Les systèmes de climatisation et l’air sec engendré par le chauffageentraînent une évaporation rapide du film lacrymal.
- Les longues heures de travail devant un ordinateur font qu’on « oublie » de cligner des yeux, ce qui provoque le dessèchement de l’œil.
- La fumée de cigarette et les rayons UV attaquent le film lacrymal.
- L’ozone, la poussière fine et les gaz d’échappement nuisent à certains composants du film lacrymal.
Par ailleurs, la sécheresse oculaire peut aussi avoir des causes biologiques. C’est ainsi que la production des larmes diminue avec l’âge : près d’un tiers des personnes qui souffrent de sécheresse oculaire ont plus de 40 ans. Les changements hormonaux chez la femme augmentent aussi le risque de sécheresse oculaire.
Certains médicaments peuvent aussi contribuer à l’apparition de la sécheresse oculaire. C’est notamment le cas des bêtabloquants utilisés dans le traitement de l’hypertension, des tranquillisants, des gouttes oculaires qui contiennent des conservateurs et de la pilule contraceptive.
Symptômes : la sécheresse oculaire provoque les symptômes suivants :
Les personnes concernées se plaignent de divers symptômes :
- Rougeurs des yeux
- Des brûlures au niveau des yeux
- Sensation d’un corps étranger dans l’œil
- Yeux fatigués
- Démangeaisons
- Yeux collés
- Larmoiement
- Douleurs aux yeux
- Vision floue
Ce qui aide en cas de sécheresse oculaire
Pour lutter contre la sécheresse oculaire, on utilise des produits hydratants qui se présentent sous la forme de gouttes ou d’onguents. Ces produits allongent le délai jusqu’à la rupture du film lacrymal. Les produits hydratants pour les yeux peuvent être administrés plusieurs fois par jour en fonction des besoins. Pour la nuit, il existe des onguents protecteurs. Soyez attentif lorsque vous les achetez à ce qu’ils ne contiennent pas de conservateurs qui favorisent le dessèchement et peuvent même provoquer des allergies dans certains cas.
Le mieux est d’utiliser des gouttes oculaires hydratantes adaptées aux symptômes liés aux troubles de l’humidification légers et occasionnels et qui soutiennent le film lacrymal. HYLO FRESH® redonne aux yeux fatigués et stressés l’humidité qu’ils ont perdue et soulage les irritations provoquées par les nuisances environnementales comme un air ambiant trop sec, des courants d’air ou le travail sur écran. Pour les formes de sécheresse oculaire modérées, le produit classique HYLO COMOD® convient très bien. Les gouttes oculaires hydratantes renforcent durablement le film lacrymal.
Pour reposer les yeux pendant la nuit, il existe des onguents spécialement conçus pour lutter contre la sécheresse oculaire. L’onguent VitA POS® qui contient de la vitamine A apporte une humidification durable aux yeux et permet ainsi la régénération de la cornée et de la conjonctive. VitA POS® peut être utilisé à tous les stades de la sécheresse oculaire.
Si, malgré l’utilisation régulière de gouttes ou d’onguents oculaires, dans les trois jours de traitement, aucune amélioration n’est observée ou si des douleurs intenses ou des excrétions purulentes s’ajoutent aux symptômes, consultez immédiatement un ophtalmologue qui pourra déterminer si vos symptômes ne cachent pas une maladie des yeux.
Prévenir la sécheresse oculaire – éviter les facteurs extérieurs
En plus d’utiliser des gouttes et des onguents oculaires, vous pouvez aussi prendre certaines mesures pour prévenir la sécheresse oculaire. En voici quelques-unes :
- Essayez d’éviter de vous placer dans les courants d’air des installations de climatisation. En voiture aussi, ne dirigez pas l’air directement sur vos yeux.
- Évitez la fumée de cigarette.
- Si vous passez de nombreuses heures par jour devant un ordinateur, prévoyez régulièrement des pauses pour vos yeux. Regardez l’horizon par la fenêtre et clignez des yeux pendant 10 secondes pour humidifier vos yeux avec du liquide lacrymal.
- Rafraîchissez l’air de la pièce. Une fois par heure suffit.
- Il est aussi important de boire suffisamment. Environ deux litres par jour. Les porteurs de lentilles de contact surtout doivent veiller à ne pas porter leurs lentilles trop longtemps car cela peut aussi provoquer le dessèchement de l’œil. Accordez des pauses à vos yeux : si vous travaillez sur PC, portez vos lunettes. Respectez aussi toujours scrupuleusement les instructions de nettoyage et de conservation de vos lentilles. C’est la seule façon de bien en profiter !