Troubles de la vision et sécheresse oculaire
Une déficience visuelle non traitée, c.-à-d. une myopie ou une presbytie, peut apparaître en même temps qu’une sécheresse oculaire. Même si la déficience visuelle ne donne généralement pas directement lieu à des troubles de l’humidification, le schéma qui y est lié provoque, lui, souvent les symptômes de sécheresse oculaire. Car, quand on voit mal, on fatigue beaucoup plus ses yeux quand on lit, on écrit ou on conduit et on cligne moins souvent des yeux, ce qui entraîne la rupture du film lacrymal. Porter des lentilles de contact pour corriger une déficience visuelle a également une influence négative sur le film lacrymal.
Par ailleurs, la sécheresse oculaire peut aussi endommager la cornée et favoriser l’apparition d’une déficience visuelle. Pour cette raison, les symptômes de sécheresse oculaire doivent toujours être pris au sérieux.
Une déficience visuelle non traitée nuit aux yeux
Une déficience visuelle tout à fait nouvelle, mais aussi la dégradation progressive de l’acuité visuelle passent parfois inaperçues car la dégradation de la vision est souvent lente et insidieuse. Plutôt que de se procurer de nouvelles lentilles de contact ou de faire adapter les verres de ses lunettes, on a souvent tendance à d’abord adapter son comportement : quand on devient presbyte, on a ainsi tendance à simplement tenir son livre ou son GSM un peu plus loin. Quand on devient myope, à pincer les yeux ou à se rapprocher de ce qu’on veut lire pour déchiffrer les petits caractères.
Une déficience visuelle non traitée représente non seulement une gêne au quotidien mais a aussi des effets en ce sens qu’elle oblige les yeux à fournir des efforts supplémentaires et nous oblige à nous concentrer davantage. Par exemple, pendant l’accommodation quand on travaille sur l’ordinateur, qu’on regarde la télévision ou qu’on est attentif à la circulation, on cligne généralement moins des yeux que le nombre de clignements bon pour eux. De ce fait, le liquide lacrymal n’est pas suffisamment réparti sur la surface de l’œil et le film lacrymal peut se déchirer. Tout cela, une fois encore, provoque la sécheresse oculaire.
Les lentilles de contact peuvent influencer le film lacrymal
Quand on cherche à compenser sa déficience visuelle à l’aide de lentilles de contact, on risque également de détériorer l’humidification de l’œil par les larmes. Et cela, du fait que les lentilles de contact empêchent la répartition naturelle du liquide lacrymal sur l’œil et qu’elles irritent aussi la cornée. Si vous souffrez de sécheresse oculaire, il est donc préférable d’utiliser plutôt des lunettes dans le cadre des activités quotidiennes et de ne porter des lentilles de contact que dans les occasions spéciales.
La sécheresse oculaire peut influencer la vision
Une déficience visuelle et la sécheresse oculaire se favorisent réciproquement : non seulement la déficience visuelle provoque la sécheresse oculaire, mais les troubles de l’humidification non traités peuvent, eux aussi, provoquer des déficiences visuelles.
Les premiers symptômes d’une rupture du film lacrymal sont les rougeurs de l’œil, les démangeaisons ou la sensation de brûlure ainsi que la sensation de corps étranger dans l’œil. Lorsque ces symptômes deviennent récurrents et restent non traités, ils peuvent, selon leur cause, également entraîner une sécheresse oculaire chronique et avoir des conséquences dommageables.
La répétition des ruptures du film lacrymal peut mener à des lésions durables de la cornée. Le dessèchement provoque des dommages au niveau de la couche cellulaire supérieure qui s’opacifie et cicatrise. Cela peut être douloureux et fortement réduire la vision.
Qui plus est, le manque de liquide lacrymal peut aussi mener à l’apparition de nouveaux petits vaisseaux sanguins dans la cornée qui, eux aussi, peuvent considérablement diminuer la vision.
À cela s’ajoute encore une hypersensibilité des yeux aux agents pathogènes. Sans le film lacrymal protecteur et antimicrobien, les bactéries et les virus peuvent facilement attaquer les yeux. Dans certaines circonstances, l'inflammation de la cornée peut provoquer des lésions et une déficience visuelle importantes.
Pour cette raison, la sécheresse oculaire doit toujours être prise au sérieux et il faut toujours faire quelque chose pour la faire disparaître. Les gouttes oculaires hydratantes stabilisent le film lacrymal et protègent l’œil contre le dessèchement. Si les problèmes sont récurrents, il faut absolument consulter un médecin et faire contrôler sa vue.