Chirurgie des yeux : post-traitement et soins postopératoires

La majorité des interventions de chirurgie des yeux effectuées au laser en Allemagne se déroulent sans complication. Toutefois, ces interventions donnent principalement lieu à des symptômes comme une sensation de corps étranger dans l’œil, des démangeaisons, une sensation de brûlure et de sécheresse oculaire ou des troubles de la vision à court terme. Pour éviter au mieux ces problèmes, un post-traitement consciencieux s’avère indispensable.

 

Soins postopératoires médicaux – prendre les examens au sérieux

Après n’importe quelle opération des yeux, un suivi médical approfondi est important. En règle générale, le patient reste encore sous contrôle médical les premières heures qui suivent l’intervention, soit au cabinet du médecin, soit à la clinique, cela afin de pouvoir réagir en cas de complications. Par la suite, des contrôles réguliers chez un ophtalmologue doivent être prévus. Dans le cas d’une intervention laser destinée à améliorer la vision, par exemple une opération LASIK, ces contrôles ont normalement lieu un jour, une semaine, un mois, trois mois et un an après l’intervention. En cas de correction d’une myopie par PRK (kéractectomie photoréfractive) au début, les yeux doivent même être contrôlés tous les jours parce que les premiers jours, il faut le plus souvent porter des lentilles de contact thérapeutiques pour protéger la cornée à nu.
 

Sans gouttes oculaires, rien ne va

Étant donné que dans une intervention au laser la cornée est soit superficiellement enlevée, soit coupée, de petits nerfs de la cornée sont endommagés. De ce fait, juste après l’opération, la cornée est moins sensible à son environnement. L’œil n’est dès lors plus capable d’accommoder de manière optimale et la production du film lacrymal diminue.

Pour contribuer à l’humidification de l’œil et à la cicatrisation, le post-traitement comprend généralement l’administration de gouttes oculaires. Les premières heures après l’opération, elles sont administrées toutes les heures, puis selon les besoins. Pour certaines opérations (p. ex. la cataracte, la PRK) les soins postopératoires comprennent aussi des gouttes oculaires anti-inflammatoires et / ou antibiotiques.
 

Traitement postopératoire d’une chirurgie de la cataracte : qu’est-ce qu’une cataracte secondaire ?

La cataracte compte parmi les maladies les plus fréquentes de l’œil en Allemagne. En cas de traitement par chirurgie, le cristallin opacifié est retiré et remplacé par un cristallin artificiel, mais on conserve la moitié extérieure du cristallin, le sac capsulaire. Dans environ un cinquième des cas, quelques mois après l’opération de la cataracte on voit apparaître ce qu’on appelle une cataracte secondaire. Dans ce cas, il s’agit d’un voile qui se dépose sur la partie arrière du sac capsulaire en raison de la croissance cellulaire naturelle. La cataracte secondaire et indolore et n’est pas dangereuse. Elle peut être traitée et éliminée à l’aide d’un laser ambulatoire spécial.
 

Comportement à adopter après une opération des yeux

Qu’on ait été opéré pour une cataracte ou qu’on ait subi une chirurgie réfractive en vue d’améliorer sa vision, la règle la plus importante dans le traitement postopératoire est de suivre les instructions du médecin et de faire preuve de patience. Juste après l’opération, il est recommandé de garder les yeux fermés pendant un certain temps pour favoriser le processus de guérison. Pendant ce temps, il est nécessaire de respecter les conseils généraux suivants :

  • Pendant les 24 premières heures, il faut renoncer à sortir dans la rue
  • Les premiers jours, il faut éviter les efforts physiques exagérés
  • Il ne faut pas frotter ou appuyer sur des yeux qui viennent d’être opérés
  • Il faut absolument respecter le calendrier des soins postopératoires chez le médecin
  • Il est important de respecter les instructions du médecin relatives à la prise des médicaments
  • La toilette quotidienne ne pose aucun problème mais les yeux ne doivent pas être en contact avec de l’eau, du savon ou du shampooing
  • Il faut renoncer aux aides visuelles même si la vision reste limitée après l’opération. Les constants changements empêchent le cerveau de s’adapter de manière durable à la nouvelle situation.
     

Attention : si des problèmes inattendus devaient survenir – par exemple une détérioration soudaine de la vision ou des douleurs persistantes au niveau d’un œil qui vient d’être opéré – consultez immédiatement un médecin et n’attendez en aucun cas le contrôle suivant.

Autres pages intéressantes