Chirurgie des yeux – Aperçu

Les interventions chirurgicales au niveau des yeux s’imposent le plus souvent dans le cas de certaines maladies de l’œil ou de graves troubles de la vue que les autres solutions (médicaments, dispositifs) ne permettent plus de soulager. Le large éventail des interventions possibles en chirurgie oculaire va de la correction de l’acuité visuelle (chirurgie réfractive) à la transplantation de la cornée (kératoplastie) en passant par les opérations au niveau des muscles oculaires (p. ex. en cas de strabisme manifeste).

 

Quand une intervention chirurgicale est-elle nécessaire ?

En Allemagne, l’extraction de la cataracte compte parmi les chirurgies de l’œil les plus fréquentes. Dans cette intervention, le cristallin opacifié est enlevé et remplacé par un cristallin artificiel. Cette opération est pratiquée environ 600.000 fois par an et se déroule le plus souvent sans complication. Parmi les autres tableaux cliniques souvent traités par chirurgie, il y a aussi :

  • Le glaucome
  • Le décollement de la rétine (Ablatio retinae)
  • Le strabisme
  • Les fortes déficiences visuelles (amétropie)
     

La plupart de ces interventions sont effectuées à l’aide de techniques laser spécifiques. Dans le traitement de l’astigmatisme, par exemple, ainsi que de la myopie et de la presbytie, des parties de la cornée sont enlevées à l’aide d’un laser pour modifier la réfraction de la lumière et ainsi rééquilibrer la vision.
Avant l’intervention : la prudence s’impose chez les patients qui envisagent de recourir à un traitement par laser de leur déficience visuelle et qui souffrent déjà de sécheresse oculaire ou d’une autre maladie oculaire chronique avant la chirurgie réfractive. Ces patients devraient d’abord s’informer de manière générale auprès d’un ophtalmologue sur la procédure appropriée dans leur cas.
 

Sécheresse oculaire et chirurgie des yeux

Parmi les effets indésirables les plus fréquemment liés à une chirurgie des yeux, on note la sensation de corps étranger dans l’œil, les troubles de la vision et notamment un effet d’éblouissement la nuit et surtout, la sécheresse oculaire. Causes possibles : aussi bien en cas d’incision mécanique que de traitement laser, les petits nerfs de la cornée sont endommagés. De ce fait, la sensibilité de la cornée diminue ; elle perçoit moins bien les stimuli et la surface de l’œil peut avoir des difficultés à s’adapter à son environnement. Cela entraîne l’instabilité du film lacrymal et la diminution de la production des larmes. Ce phénomène est le plus intense environ une semaine après l’opération et en règle générale, la surface de l’œil se régénère en quelques mois. (1)

Les bons soins postopératoires

Après une chirurgie des yeux, il est important de soutenir la cicatrisation et d’éviter que le film lacrymal ne soit endommagé. Pour cette raison, les soins postopératoires comprennent le plus souvent l’application de gouttes oculaires hydratantes.
En outre, il faut bien garder à l’esprit que la vision ne se rétablit pas immédiatement et pas complètement juste après l’opération. Idéalement, il est donc conseillé de prévoir quelques jours de congé pour prendre soin de ses yeux et leur prodiguer des soins postopératoires optimaux et permettre à sa vision de récupérer ses capacités.

 

1 Wedrich, Andreas et al. Trockenes Auge. Alles zum Sicca-Syndrom (Sécheresse oculaire : tout sur le syndrome de Sicca). Vienne 2014, S. 30.

Autres pages intéressantes