Les yeux secs et l’âge

La sécheresse oculaire, aussi appelée syndrome de Sicca en médecine, se caractérise par le fait que la cornée et la conjonctive ne sont plus suffisamment humidifiées. Cela provoque des symptômes désagréables et parfois même douloureux. En vieillissant, beaucoup de personnes souffrent davantage de sécheresse oculaire.

 

Les yeux secs sont dus principalement à deux raisons

Quand les yeux sont en bonne santé, ils sont protégés par un film lacrymal complexe. La couche muqueuse interne est en contact direct avec la cornée et la conjonctive et permet au film lacrymal d’adhérer à la surface de l’œil. La couche aqueuse intermédiaire contient les nutriments et les anticorps. La cornée reçoit ainsi des nutriments et l’œil est protégé contre les agents pathogènes. La couche externe, appelée phase lipidique, est grasse et empêche que les couches inférieures ne s’écoulent ou ne s’évaporent. Avec l’âge il arrive souvent que ce système sensible se déséquilibre.

La sécheresse oculaire peut avoir deux causes : d’une part la composition du film lacrymal peut changer. Cela pose un problème surtout quand le liquide lacrymal ne contient pas suffisamment de lipides, car en l’absence d’une couche lipidique stabilisante, les larmes s’évaporent plus rapidement. Cela entraîne une situation paradoxale : les yeux pleurent et pourtant se dessèchent. D’autre part, le problème peut aussi être lié à la quantité de larmes produite. Différents facteurs peuvent réduire la production des larmes et de ce fait, il peut arriver que cette quantité ne suffise plus pour humidifier l’œil de manière homogène.
 

Pourquoi les yeux deviennent-ils plus secs avec l’âge ?

En vieillissant, les deux causes des yeux secs sont souvent concomitantes : avec l’âge, la production des larmes diminue et la composition du film lacrymal change.

Et avec l’âge, la sévérité de la sécheresse oculaire augmente elle aussi.Notamment parce que les personnes plus âgées souffrent souvent de maladies qui favorisent la sécheresse oculaire. Parmi ces maladies, on retrouve le diabète sucré et le rhumatisme. Pendant la ménopause, les femmes aussi souffrent davantage de sécheresse oculaire en raison de changements hormonaux.

Les yeux secs sont-ils dangereux ?

Les yeux secs ne doivent pas être sous-estimés car l’absence d’un film de protection ne fait qu’aggraver leur irritation. Les yeux sont aussi plus sensibles dans ce cas aux infections du fait que leur défense contre les pathogènes diminue. Si la sécheresse oculaire persiste pendant une période prolongée, des lésions peuvent être observées à la surface de la cornée et il peut en résulter des cicatrices qui opacifient le cristallin et troublent la vue.

Pour cette raison, il est important de traiter les yeux secs. Votre ophtalmologue pourra déterminer la cause de votre sécheresse oculaire et vous proposer un traitement adapté.
 

Conseils en cas de sécheresse oculaire liée à l’âge

Les conseils suivants vous permettront d’essayer de soulager vos symptômes de sécheresse oculaire.

  • Si votre santé vous le permet, buvez beaucoup (de l’eau ou du thé). Cela vous permettra d’hydrater vos yeux de l’intérieur.
  • Veillez à avoir une humidité de l’air élevée, par exemple, en plaçant des récipients remplis d’eau chez vous.
  • Essayez de prendre soin de vos yeux. Limitez le temps que vous passez devant l’ordinateur, devant la télévision ou à lire dans de mauvaises conditions d’éclairage.
  • La prise régulière de certains médicaments peut provoquer une sécheresse oculaire. Les bêtabloquants utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle ou les antihistaminiques utilisés dans le traitement des allergies sont deux exemples de médicaments qui peuvent provoquer une sécheresse oculaire. Discutez de votre traitement avec votre médecin afin de déterminer si vous ne pouvez pas prendre un autre médicament pour soulager votre sécheresse oculaire.
  • Les produits oculaires hydratants peuvent vous aider à soulager vos yeux. Les produits de la gamme HYLO®  ne contiennent ni conservateurs ni phosphates et sont faciles à utiliser. Les gouttes oculaires hydratantes comme HYLO COMOD® conviennent idéalement pour soulager les symptômes légers à modérés ainsi que pour les soins postopératoires. Grâce à leur viscosité élevée, les gouttes oculaires HYLO GEL® adhèrent particulièrement longtemps à la surface de l’œil.

Chez certaines personnes, la sécheresse oculaire s’améliore avec le temps tandis que d’autres ont besoin d’une hydratation supplémentaire sous la forme de gouttes oculaires de manière durable.

Autres pages intéressantes