Sécheresse oculaire : causes possibles

Nos yeux sont sensibles et réagissent aux stimuli extérieurs et aux maladies. De nombreuses personnes ont, de temps en temps ou même parfois tous les jours les yeux gonflés, rougis ou qui brûlent. La sécheresse oculaire (appelée syndrome de Sicca dans le langage médical) peut avoir de nombreuses causes très variées. Vous trouverez ici un aperçu des causes les plus fréquentes de la sécheresse oculaire.

 

Trop peu de larmes : causes de la sécheresse oculaire

La surface de l’œil est protégée par un film lacrymal qui empêche l’œil de se dessécher. En cas de sécheresse oculaire, l’humification de l’œil diminue et sa surface n’est plus protégée contre les facteurs extérieurs. Un œil sec peut à peine remplir sa fonction qui consiste à éliminer les particules de poussière et à combattre les agents pathogènes. Dans ce cas, les cellules qui se trouvent à la surface de l’œil ne reçoivent plus non plus suffisamment d’oxygène et de nutriments. Et, cela se remarque à une sensation de brûlure, à des démangeaisons et parfois, chez certains, à l’impression d’avoir du sable dans les yeux.

Une mauvaise hydratation de la surface de l’œil est due, soit à une production insuffisante de liquide par les glandes lacrymales, soit à un problème au niveau de la composition du film lacrymal. Dans ce dernier cas, le liquide lacrymal s’évapore plus rapidement et la surface de l’œil se dessèche.

Ces deux causes de sécheresse oculaire peuvent être déclenchées par différents facteurs expliqués plus loin.

Facteurs extérieurs

Les particules de poussière, l’air sec des pièces climatisées ou encore le fait de fixer pendant des heures un écran sont autant de facteurs extérieurs auxquels l’œil réagit par un processus de dessèchement. Les symptômes de sécheresse oculaire provoqués par un travail intensif sur écran sont regroupés dans ce qu’on appelle l’Office-Eye-Syndrom. Le problème est le suivant : pendant le travail sur écran, les yeux clignent beaucoup moins souvent que nécessaire, ce qui entraîne la rupture du film lacrymal et l’apparition de symptômes.

Inflammation de l’œil

Les yeux irrités ont tendance à rapidement se dessécher. Les parties les plus souvent touchées sont la cornée, la conjonctive et la paupière. L’inflammation irrite fortement l’œil. Une fois de plus, la sécheresse oculaire favorise l’inflammation oculaire par le fait qu’elle laisse les agents pathogènes pénétrer dans l’œil.

Déficience visuelle

Les problèmes visuels ne déclenchent pas à proprement parler de sécheresse oculaire, mais certains schémas comportementaux observés en cas de problèmes visuels peuvent la favoriser. Les personnes qui ont des problèmes de vision sollicitent beaucoup plus leurs yeux lorsqu’ils lisent ou conduisent. De ce fait, ils ont tendance à cligner moins souvent des yeux et la surface de leurs yeux n’est plus régulièrement humidifiée par du nouveau liquide lacrymal.

Les lentilles de contact constituent une aide visuelle fortement appréciée pour compenser les problèmes de vue. Il faut toutefois savoir que celles-ci peuvent altérer le film lacrymal et être à l’origine d’une sécheresse oculaire.

Allergies

Les allergies aux pollens (ce qu’on appelle le rhume des foins), aux poils d’animaux ou aux déjections des acariens provoquent souvent des symptômes comme un écoulement nasal ou des yeux rouges et gonflés. Les facteurs déclenchant des allergies, également appelés allergènes, provoquent une réaction immunitaire au niveau des yeux, qui, à son tour provoque un larmoiement fréquent mais en même temps une sécheresse oculaire.

Maladies et médicaments

Les troubles métaboliques, comme le diabète (diabète sucré) ou les maladies de la glande thyroïde provoquent différents symptômes dans l’ensemble de l’organisme. Etant donné que ces maladies provoquent une diminution de la production des larmes, elles provoquent aussi souvent une sécheresse oculaire. Par ailleurs, le rhumatisme provoque également d’importants symptômes de sécheresse oculaire. Le syndrome de Sjögren est une maladie rhumatismale qui touche directement les muqueuses de l’œil.

Certains médicaments peuvent avoir comme effet secondaire de provoquer une sécheresse oculaire. Les bêtabloquants, la pilule contraceptive et les antihistaminiques ne sont que trois exemples parmi toute une série de médicaments dont la prise régulière peut provoquer une sécheresse oculaire.

Les lésions au niveau des yeux, par exemple en raison d’une opération, peuvent également entraîner un dysfonctionnement au niveau de la production des larmes.

Changements hormonaux

Notre équilibre hormonal ne cesse de changer tout au long de la vie. Les femmes surtout, connaissent ainsi d’importants changements au niveau de leurs hormones. La grossesse et la ménopause constituent les deux principales périodes de gros bouleversements au niveau hormonal. Pendant cette période, de nombreuses femmes souffrent de sécheresse oculaire du fait que l’œstrogène, hormone sexuelle féminine, influence grandement la production des larmes.

Le vieillissement et l’incidence plus élevée de certaines maladies qui y sont liées entraînent également des changements au niveau de l’équilibre hormonal.

Plus loin, vous pourrez lire comment on diagnostique la sécheresse oculaire et comment vous
pouvez traiter votre sécheresse oculaire.

Autres pages intéressantes